La 42e édition du salon de l’entrepreneuriat en franchise se tiendra sur trois jours, du samedi 16 mars au lundi 18 mars 2024. Fortement réclamé par les enseignes, affirment les organisateurs, ce changement a pour principal objet de permettre aux exposants d’optimiser leur présence sur la manifestation, avec une mobilisation réduite dans la durée, pour plus d’efficacité.
Après une édition 2023 placée sous le signe du renouveau et ayant réuni plus de 30 000 visiteurs, “Franchise Expo Paris”, salon de la Fédération Française de la Franchise (FFF), organisé par Infopro Digital, qui se présente comme « le plus grand rendez-vous de la franchise dans le monde » à destinations des salariés, commerçants, investisseurs, créateurs d’entreprise… intéressés par l’entrepreneuriat en franchise, reviendra en 2024, « avec encore des nouveautés », annoncent ses organisateurs. Rendez-vous du 16 au 18 mars 2024, à Paris, dans le hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles.
Première nouveauté, dévoilée lors de la précédente édition : Franchise Expo Paris se déroulera désormais sur trois jours et non plus quatre. Fortement plébiscité par les enseignes, ce changement leur permet d’optimiser leur présence sur le salon, avec une mobilisation réduite dans la durée, pour plus d’efficacité. Toujours dans cette même logique, le programme a été repensé, pour proposer aux candidats des conférences et ateliers axés sur les sujets les plus demandés. Et qui dit nouveau format, dit nouveaux jours, avec une ouverture du samedi au lundi. Objectif : maximiser la présence des visiteurs qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, en s’adaptant à leurs disponibilités, bien souvent le week-end.
« Avec Franchise Expo Paris, a déclaré Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF, notre volonté est de mettre en place un salon pour les entrepreneurs et futurs entrepreneurs, qui réponde à leurs besoins et prenne en compte leurs contraintes. Ce remaniement du format était attendu par une grande majorité des exposants et visiteurs ; nous nous devions de le tester ». « Cette nouvelle édition s’annonce prometteuse, a quant à elle annoncé Sylvie Gaudy, directrice de la manifestation. Nous avons retravaillé notre positionnement l’an dernier, pour faire de Franchise Expo Paris le salon incontournable de l’entrepreneuriat, en France et à l’international. Nous souhaitons attirer tous les porteurs de projets et nous comptons sur ce nouveau format pour attirer encore plus d’enseignes et de visiteurs ! »
« Cette année encore, affirment les organisateurs, le salon a été pensé pour faciliter la visite des candidats. Ils pourront ainsi prospecter en naviguant dans les dix zones sectorielles du salon, ou bien se concentrer sur le secteur d’activité de leur choix ». Et de poursuivre : « Dans cette même veine, et pour simplifier l’orientation des visiteurs dans le salon, Franchise Expo Paris instaure les marquages au sol, pour chaque exposant, avec le numéro du stand et un QR code donnant accès aux informations de l’enseigne et permettant de générer son rapport de visite en un simple clic. En parallèle, une application mobile est lancée, pour digitaliser le plan du salon, le programme, la liste des exposants et des rendez-vous. » « En chemin, précisent par ailleurs les communicants de la manifestation, les candidats pourront s’arrêter sur l’un des espaces d’animation du salon : l’agora, les deux “workshops” et les six zones de “pitch” ».
Principale nouveauté cette année : la présence d’un plateau TV, animé tout au long de la journée, avec des émissions quotidiennes sur les tendances du marché. Autre innovation : l’espace “Villes et Territoires” s’agrandit ; il dispose désormais de sa propre zone de “pitch”, destinée à attirer les porteurs de projets sur leur territoire.
Enfin les organisateurs font-ils savoir que, pour préparer leur visite et commencer à répondre à leurs principales questions, les futurs entrepreneurs pourront, dès janvier, assister à plusieurs webinars sur des thématiques autour de la franchise, telles que “Le secteur fait pour moi”, “Se lancer avec un faible apport”, “Financer son projet d’entreprise”, “Créer son concept”.