Déchets d’emballages professionnels : Ecomaison et Citeo Pro veulent simplifier le parcours des entreprises
Bonne nouvelle pour les acteurs de l’ameublement, du bricolage/jardin, du jouet et du bâtiment : les éco-organismes Ecomaison et Citeo Pro unissent leurs expertises pour proposer une réponse mutualisée et simplifiée dans le cadre de la future filière REP des déchets d’emballages professionnels. Principal objectif : mettre en place des solutions facilitantes pour une gestion globale de toutes les catégories de produits, sans complexité supplémentaire pour les entreprises.
À l’approche de l’entrée en vigueur de la nouvelle REP dédiée aux emballages professionnels (Responsabilité élargie du producteur), Ecomaison et Citeo Pro ont annoncé, le 19 janvier dernier, un partenariat stratégique destiné à répondre aux enjeux de la filière.
Dans le cadre de cette future REP en effet, les éco-organismes agréés seront amenés à accompagner les distributeurs et les industriels dans sa mise en œuvre, notamment pour optimiser la gestion des déchets d’emballages des sites industriels et réseaux de distribution et prendre en charge le bois issu des déchetteries, qui constitue un flux important dans les emballages utilisés par les entreprises (palettes, chevalets…).
C’est dans ce contexte que les deux éco-organismes ont choisi d’unir leurs expertises. Il faut dire qu’Ecomaison bénéficie d’une forte expérience opérationnelle dans la mise en œuvre des REP et dans la gestion du bois, puisqu’il opère déjà des dispositifs multi-filières dans le cadre de ses agréments sur les REP ameublement, jouet, bricolage/jardin et bâtiment. Ecomaison s’appuie ainsi d’ores et déjà sur un réseau solide auprès des collectivités, des distributeurs et des opérateurs partenaires avec, à la clé, plus de 200 centres de tri. Quant à Citeo Pro, créé pour déployer des solutions dédiées aux emballages professionnels et seul éco-organisme agréé à ce jour sur la REP des emballages de la restauration, il apporte une connaissance éprouvée des enjeux dits “des 3R” (réduction, réemploi, recyclage), ainsi, bien sûr, que de la gestion des déchets d’emballages professionnels.

« En mettant leurs expertises en commun, explique le communiqué relatif à ce partenariat, les deux éco-organismes sécurisent un déploiement rapide, homogène et opérationnel, dès l’entrée en vigueur de la future filière ».
« S’associer à Citeo Pro traduit notre volonté de proposer une réponse mutualisée et simplifiée à nos adhérents, distributeurs et fabricants, déjà engagés dans plusieurs filières REP chez Ecomaison, a déclaré Dominique Mignon, présidente d’Ecomaison. Grâce à notre alliance avec Citeo Pro, nous élargissons notre action aux emballages professionnels et mutualisons nos infrastructures existantes pour être en mesure de proposer un schéma de collecte efficient et cohérent aux collectivités, ainsi qu’un accompagnement opérationnel complet aux entreprises ».
« En complément des synergies sur la collecte, s’est quant à lui réjoui Julien Dubourg, président exécutif de Citeo Pro, ce partenariat avec Ecomaison nous permet d’offrir une réponse simple et spécifique aux entreprises des secteurs de l’ameublement, du jouet, du bricolage et du bâtiment, pour les accompagner dans la réduction, le développement des solutions de réemploi et une gestion optimisée de leurs déchets d’emballages, sans perdre en efficience économique ».