
Le groupe italien Salice a finalisé l’acquisition de Villes 2000 S.r.l., spécialiste des systèmes coulissants pour le mobilier, les portes intérieures et les cabines de douche. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de croissance externe de Salice, déjà repreneur d’Atim l’an dernier, visant à enrichir son offre de solutions coulissantes et à renforcer ses positions sur le marché mondial des ferrures haut de gamme.
Ce 7 octobre, l’Italien Salice, qui se présente comme « leader dans la production de ferrures et accessoires haut de gamme pour le mobilier » (charnières, systèmes d’élévation, coulisses, tiroirs, systèmes coulissants), a fait savoir qu’il venait de finaliser l’acquisition d’une nouvelle société, « marquant une étape importante dans le développement du groupe ».
Il s’agit de Villes 2000 S.r.l. (“Villes”), « une entreprise italienne réputée pour ses solutions coulissantes innovantes et de haute qualité, destinées principalement aux meubles, portes intérieures et cabines de douche », précise le communiqué dédié à cette acquisition. Ajoutant que « depuis que Carlo et Franco Villa ont repris la société de leur père, en 1985, Villes a investi de manière significative dans le développement de systèmes coulissants uniques, faciles à assembler et brevetés, permettant une personnalisation élevée en termes de dimensions et de capacité, au bénéfice des clients et installateurs ».
Concrètement, Salice (majoritairement détenu par Cobepa depuis juin 2022, une société d’investissement indépendante de capital privé, basée à New York et Bruxelles) a finalisé l’acquisition de Villes le 2 octobre dernier. Avec cette opération, l’équipementier confirme sa stratégie de consolidation et son ambition de devenir « le principal fournisseur mondial de ferrures et accessoires haut de gamme pour l’industrie du meuble », misant à la fois « sur une croissance organique guidée par l’innovation et sur des acquisitions ciblées ».
« L’intégration de Villes élargira la gamme de systèmes coulissants Salice, se réjouit le communiqué cité plus haut, complétant l’offre actuelle de la marque “Bortoluzzi” avec des solutions brevetées, hautement personnalisables et faciles à utiliser. Cette opération ouvre de nouvelles opportunités de synergies dans l’évolution des produits, améliorant ainsi le service et la valeur offerts aux clients dans le monde entier ».
« Après l’acquisition d’Atim l’année dernière, l’arrivée de Villes confirme notre ambition de devenir le leader mondial dans les ferrures et accessoires pour l’industrie du meuble, a déclaré Andrea Marcellan, CEO du groupe Salice. Cette acquisition enrichit notre gamme de systèmes coulissants, une solution de plus en plus adoptée par nos clients et appréciée des consommateurs. Nous sommes impatients de collaborer avec Franco Villa et son équipe exceptionnelle ». Franco Villa, CEO de Villes qui, pour sa part, a déclaré : « Nous sommes ravis de rejoindre officiellement le groupe Salice. Cette intégration ouvre de nouvelles opportunités et renforce notre mission commune, nous projetant vers un avenir de collaboration et de succès partagé. Notre engagement envers nos clients et partenaires demeure inchangé et je continuerai à assurer mon rôle de direction afin de garantir la continuité des relations existantes. Mon équipe et moi sommes enthousiastes à l’idée d’ouvrir ce nouveau chapitre pour Villes. »
Notre photo d’ouverture, de gauche à droite : Andrea Marcellan (CEO du groupe Salice) et Franco Villa (CEO de Villes).