D’abord pure player et concentrée uniquement sur la vente en ligne, la marque de literie Emma s’est progressivement associée à un réseau de partenaires en France, qui lui ont permis de développer une forme de proximité avec le client, tout en proposant à celui-ci une offre produit élargie… Elle passe aujourd’hui un nouveau cap, en ouvrant son premier magasin dans l’Hexagone, où elle projette d’ores et déjà de nouvelles ouvertures dans les mois à venir. Explications.
Nous l’annoncions ici même en mars dernier : « Amorcé en 2023, le virage “phygital” du champion de la vente de matelas en ligne va connaître un coup d’accélérateur cette année. »
Promesse tenue, puisque Emma – The Sleep Company, fabricant de matelas d’origine allemande, qui se présente tout de même comme « la plus grande marque de sommeil D2C au monde » (D2C pour “Direct to Customer”, ou “vente directe au consommateur”), vient d’annoncer avoir ouvert, au cours de ces dernières semaines, pas moins de six nouveaux magasins sous la bannière “Emma” en Europe (un en Allemagne, deux aux Pays-Bas, un au Portugal, deux en Espagne) ; qu’il a inauguré, pas plus tard que le 31 mai dernier, son premier magasin physique au Royaume-Uni, au sein du plus grand centre commercial du pays (le “Westfield London”) ; et que cette stratégie vient également de se concrétiser sur notre territoire, avec l’ouverture, le 25 mai dernier, de son premier point de vente en France, sur la commune des Pennes-Mirabeau (13), au cœur de la célèbre zone commerciale de Plan de Campagne, au nord de Marseille. Ouverture dont les dirigeants de la marque (désormais enseigne), affirment qu’elle « signe une étape importante dans l’expansion » d’Emma, « offrant aux consommateurs français une expérience unique et immersive autour des produits Emma ».
« Emma est un acteur incontournable de la literie en France, avance le communiqué relatif à cette inauguration. En un peu plus de dix ans, la marque a su conquérir des millions de clients en France et dans le monde, grâce à des produits innovants et de qualité, développés en collaboration avec des experts du sommeil ». Et de poursuivre : « D’abord pure player et concentrée uniquement sur la vente en ligne, elle s’est progressivement associée, en France, à un réseau de partenaires de qualité, lui permettant de développer la proximité avec le client tout en lui proposant une offre élargie. Elle passe aujourd’hui un nouveau cap, en ouvrant son propre magasin sur le territoire. La marque souhaite offrir à ses clients la possibilité de vivre pleinement l’expérience Emma, dans un magasin entièrement tourné vers le sommeil. »
Cette première unité en propre s’étend sur plus de 250 m2. Elle permet aux clients de découvrir, essayer et acheter les produits Emma directement en magasin, tout en bénéficiant de « conseils personnalisés » et d’une disponibilité immédiate des produits. « Cette initiative, ajoute le communiqué cité plus haut, répond à une demande croissante des consommateurs pour une présence physique renforcée de la marque, facilitant ainsi l’accès à l’ensemble de la gamme de produits Emma ». « La France a toujours été un marché essentiel pour Emma, précise la direction de l’entreprise, avec une croissance continue et des perspectives remarquables ».
Ce premier magasin n’est d’ailleurs qu’une première étape, puisque la marque ambitionne de nouvelles ouvertures dans les mois à venir. Emma dispose déjà de quinze magasins dans cinq pays européens (Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Espagne et Portugal/photo ci-dessus). Et, forte de ce qu’elle appelle son « expertise », elle se dit prête « à accompagner ses partenaires français dans le développement de nouveaux points de vente, garantissant ainsi le succès de cette nouvelle phase d’expansion ».
« Nous sommes ravis de cette première étape dans le développement des magasins Emma en France, a déclaré Gauthier François Derrien, “directeur des magasins indépendants” chez Emma. Nous nous rapprochons de nos consommateurs et nous accompagnons nos partenaires locaux pour faire en sorte que ce passage au physique soit une réussite ».
Fondée en 2013 par le Dr Dennis Schmoltzi et Manuel Müller en Allemagne, la société est toujours dirigée par ses fondateurs. Elle est active dans plus de trente pays et commercialise des matelas, des oreillers, des couettes, des sommiers et du linge de lit. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 961,9 millions d’euros en 2023, soit une croissance de 13 % par rapport à l’année précédente. Les produits Emma sont vendus via une approche omnicanale, comprenant le commerce D2C en ligne, les marketplaces et plus de 2 800 magasins. Plus de 1 000 collaborateurs travaillent pour la marque dans le monde entier, avec des bureaux à Francfort (Allemagne), Manille (Philippines), Lisbonne (Portugal), Mexico (Mexique) et Shanghai (Chine).