Grâce à son service de location, sur un usage bien identifié, celui de l’équipement des chambres bébé et enfant (des meubles qu’on ne garde pas très longtemps), Camif fait un premier pas vers l’économie de la fonctionnalité et confirme sa volonté de développer un modèle de consommation vraiment responsable.
Cinq mois après le lancement de “Camif Location” et à l’occasion de la nouvelle saison automne/hiver 2023/24, la marque française « à l’écoute de ses clients et sensible aux besoins de ses partenaires », fait savoir qu’elle « se renforce, s’adapte » et « ajuste son offre de location », parce que, comme le dit la baseline du service de location du distributeur, « Louer son mobilier, ça change demain ! ».
Pour mémoire, “Camif Location” est une nouvelle identité, créée avec un site dédié : “location.camif.fr”. Il s’agit donc d’un service en ligne, qui comprend la livraison, le montage et la reprise. L’envoi de pièces détachées ou leur remplacement sont prévus, ainsi que la garantie du neuf sur les matelas et le textile. Pour développer ce service de location de meubles pour la chambre “enfant” et “bébé” (lit, matelas, protège-matelas, commode à langer, linge de lit, bureau…), Camif se fait accompagner par la start-up Lizee, spécialiste de l’offre de location externalisée.
Les trois grandes nouveautés de cette évolution, concernent le prix et la durée de l’engagement : 1 – Location à partir de 29 euros par mois pour le lit équipé et options au choix ; 2 – Location à partir de 59 euros par mois pour la chambre complète ; 3 – Engagement de 3 mois au lieu de 12 mois. Par ailleurs, les futurs locataires Camif pourront choisir entre deux nouveaux modèles de lits, pour une alternative plus complète et commander les produits à l’unité : lit, bureau ou encore commode.
En complément de ce service, Camif s’associe avec d’autres acteurs spécialisés dans l’univers du bébé et de l’enfant. « Il s’agit d’optimiser l’espace, pour que chaque chambre soit unique, affirment les communicants de l’entreprise. Ces partenaires partagent tous les valeurs de Camif, comme “Les Mini Mondes” (magazines éducatifs, jeux et jouets pour enfants) ou la ludothèque en ligne “Lib&Lou”, qui propose de la location de jouet pour alléger la vie des jeunes parents ». Et de poursuivre : « Aujourd’hui, 75 % des clients Camif se déclarent intéressés par une offre de location. Ils souhaitent meubler facilement la chambre de leurs enfants, sans encombrer la maison ! La fabrication est un engagement Camif, il s’agit d’offrir le meilleur, avec des offres composées de meubles de qualité, fabriqués en France et dans une démarche éco-responsable ».
Incontestablement, la location s’inscrit dans la continuité de la mission de Camif, qui dit vouloir œuvrer à « changer le monde de l’intérieur ». Pionnière en France des “entreprises à mission”, Camif met au cœur de sa raison d’être les enjeux environnementaux et sociaux, en proposant des produits et des services conçus dans une démarche d’éco-responsabilité́. « Je suis très fier du travail accompli par les équipes afin d’expérimenter un nouveau modèle pour Camif, aligné avec sa mission, a déclaré Emery Jacquillat, président de Camif. Grâce à la location, sur un usage bien identifié, celui de l’équipement des chambres bébé et enfant (des meubles qu’on ne garde pas très longtemps), Camif propose aux jeunes parents un nouveau service économique, pratique et écologique. C’est notre premier pas vers l’économie de la fonctionnalité et cela confirme notre ambition, avec MAIF (groupe propriétaire de Camif depuis 2022, ndlr), de développer un modèle de consommation vraiment responsable ».