Enseigne reconnue depuis 50 ans sur le territoire français avec plus de 320 points de vente, But accélère son développement en ouvrant ses deux premiers points de vente à l’international, sur le continent africain, au Cameroun et à Madagascar.
L’enseigne rouge et blanche a ouvert un magasin dans la capitale camerounaise, à Yaoundé, début juillet. Tandis qu’un autre verra le jour au sein de la capitale malgache, Tananarive, début novembre. Le concept que l’on connaît est ainsi déployé en franchise dans son format originel. « Seule l’offre produits fera l’objet d’une adaptation, nous dit-on, afin de correspondre aux spécificités locales ».
À Yaoundé, But bénéficie du savoir-faire et de l’expertise du groupe Arno (déjà présent au Cameroun dans le domaine, entre autres, de la distribution des biens de consommation) et s’appuie également sur le groupe Duval, acteur majeur de l’immobilier, de la micro finance et de l’assurance en Afrique. Ces deux grands groupes familiaux se sont associés pour créer le leader africain de la distribution moderne. À court terme, le groupe Duval Arno Distribution souhaite positionner l’enseigne comme la référence du marché de l’ameublement dans le pays et faire évoluer six à sept magasins Arno déjà existants en concepts But.
Concernant le point de vente de Tananarive, capitale de Madagascar, le distributeur français s’appuie sur un groupe d’investisseurs franco-malgaches, le groupe SIRR, pour amorcer son développement sur l’île. Possédant des magasins spécialisés dans l’univers du bricolage à Madagascar, ils ont été convaincus par « la pertinence du concept But et la modernisation de son offre ». Dans un pays où l’offre relative aux magasins d’équipement de la maison s’avère très limitée, But a fait le choix de s’engager auprès d’eux pour faire de ce premier magasin une tête de pont sur le territoire. À terme, deux ou trois points de vente pourraient voir le jour. Située à un peu plus de 1 000 kilomètres de Madagascar, l’Île Maurice offre en outre à l’enseigne un potentiel de développement intéressant.
Sur des surfaces d’environ 1 300 m2, ces deux premiers magasins proposeront les familles de produits dites « de référence », même si quelques-unes (literie, canapé ou électroménager) seront quelque peu épurées, afin de correspondre aux attentes et tendances de consommation de ces nouveaux clients.