L’enseigne cuisiniste Ixina (groupe FBD) s’associe à Geev (application de don d’objets entre particuliers). Un partenariat qui permet aux clients du réseau de donner une seconde vie à leurs anciennes cuisines, évitant ainsi le gaspillage et réduisant les déchets. Une démarche vertueuse, qui permet en outre de faciliter la vie des particuliers lors de la désinstallation de leurs cuisines.
Le 12 septembre dernier, la bannière développée par le groupe FBD (Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen, Cake Kitchen) a annoncé « poursuivre son engagement en faveur d’une transition écologique » en s’associant à Geev (qui se présente comme « la première application française de dons d’objets entre particuliers » et compte déjà plus de cinq millions d’utilisateurs), ceci afin d’offrir une seconde vie aux anciennes cuisines de ses clients. Un partenariat « vertueux, engagé et responsable », qui entend aussi éviter le gaspillage et réduire les déchets.
Comment ça marche ? Assez simplement : alors que la cuisine est une catégorie déjà très active sur l’application Geev (avec environ 3 000 cuisines et plus de 30 000 appareils électroménagers donnés chaque année), les clients Ixina intéressés n’ont qu’à poster sur la plate-forme les photos de leur ancienne cuisine montée dont ils veulent faire don. Dès lors, 70 % des annonces sont contactées en moins de 24 heures ; et Ixina récompense ses clients d’un bon d’achat de 100 euros pour chaque annonce de cuisine postée sur Geev.
Grâce à ce partenariat, les consommateurs s’assurent que leur ancienne cuisine ne finira pas à la poubelle, tout en réalisant une bonne action locale. Pour Ixina, les bénéfices sont également significatifs, au premier rang desquels un impact environnemental réduit (avec 1 tonne de CO2 évitée par cuisine donnée), associé à un service de reprise simple et efficace, permettant d’éviter le coût d’une reprise.
« En tant que distributeur engagé, il est de notre responsabilité d’apporter des solutions à nos clients pour limiter leur impact et faciliter la réalisation de leurs projets, a déclaré Elodie Coutand, directrice générale d’Ixina France. C’est pourquoi nous nous associons à Geev, pour proposer à tous ceux qui le souhaitent de donner leur ancienne cuisine à d’autres ménages qui en auront besoin. Une démarche vertueuse, qui permettra d’offrir une seconde vie à ces produits et facilitera la vie de nos clients lors de la désinstallation de leurs cuisines. Après le lancement de notre partenariat avec “Graine de Vie” et le programme “#Électroménageons la planète”, nous continuons d’engager la marque dans une démarche responsable en cuisine, en nous associant à Geev, une solution antigaspi simple et gratuite ».
« Nous sommes très heureux de nous associer à Ixina et de les accompagner dans leur stratégie de seconde vie, s’est quant à lui réjoui Hakim Baka, co-fondateur de Geev. La reprise par le don est une solution vertueuse, qui redonne de la valeur aux anciennes cuisines de leurs clients, en leur permettant de les donner facilement et localement. Tout le monde est gagnant : l’enseigne, le client et la personne qui bénéficie gratuitement d’une cuisine de seconde main ».
Créée en 2017 par Hakim Baka et Florian Blanc, Geev est une application de don d’objets entre particuliers qui permet aux utilisateurs (les “Geevers”), de donner et de récupérer des objets autour de chez eux de manière simple, ludique et gratuite. Comptant déjà plus de cinq millions d’utilisateurs, Geev a permis de donner une seconde vie à plus de 28 millions de produits. Avec “Geev Pro”, Geev accompagne également les retailers dans le déploiement de leur stratégie “seconde vie”, avec deux offres clé en main (les “Comptes pro” et la “Reprise par le don”), qui poursuivent la même ambition : « donner une seconde vie à tous les produits en privilégiant un réemploi local, plus écologique et à moindre coût ».