L’accord signé le 17 janvier dernier inclut les trente-huit filiales européennes et les neuf sites de production de Whirlpool (situés en Italie, en Pologne, en Slovaquie et au Royaume-Uni), ainsi que les deux sites industriels d’Arçelik en Roumanie et vingt-cinq filiales européennes. Soit, au total, une capacité de production d’environ 24 millions de produits blancs par an !
Le 17 janvier dernier, Ardutch B.V., filiale à 100 % d’Arçelik et Whirlpool EMEA Holdings LLC, filiale à 100 % de Whirlpool Corporation, ont signé un “Contribution Agreement” en vue de créer une nouvelle entité d’électroménager autonome pour le Vieux Contient.
Dans le détail, cet accord verra Ardutch et Whirlpool transférer leurs filiales européennes à la nouvelle société. Après ces transferts, il est prévu que 75 % de la société nouvellement formée seront attribués à Ardutch B.V. et 25 % à Whirlpool. La répartition finale du capital sera toutefois déterminée après une étude approfondie des ressources financières des deux parties à fin 2022 (EBITDA, actif, endettement, fonds de roulement).
« La nouvelle entreprise autonome combinera l’expertise de fabrication des deux sociétés, avance le communiqué de presse d’Arçelik (Whirlpool Corporation a bien sûr édité son propre communiqué en ce sens le même jour), des marques d’appareils électroménagers européennes, des chaînes d’approvisionnement solides, des réseaux de distribution et de vente efficaces, ainsi que des processus de conception de produits innovants, afin d’apporter une valeur d’usage supplémentaire pour le consommateur final, gage de croissance pour la nouvelle société ». Et de poursuivre : « La nouvelle activité s’appuiera également sur les solides antécédents et l’engagement des deux sociétés en matière de durabilité et d’innovation, offrant aux consommateurs européens un meilleur accès à des produits et à des solutions de haute qualité, économes en énergie et fiables. »
L’accord inclut les trente-huit filiales européennes et les neuf sites de production de Whirlpool (situés en Italie, en Pologne, en Slovaquie et au Royaume-Uni), ainsi que les deux sites industriels d’Arçelik en Roumanie et vingt-cinq filiales européennes. Soit, au total, une capacité de production d’environ 24 millions de produits blancs par an ! La nouvelle entreprise devrait par ailleurs compter plus de 20 000 employés répartis dans plusieurs pays européens. Et le chiffre d’affaires net combiné des filiales citées plus haut (Arçelik + Whirlpool), est estimé à quelque 6 milliards d’euros (sur la base des ventes nettes des activités européennes des sociétés en 2021).
Concrètement, la nouvelle société fabriquera, vendra et fournira des services après-vente pour un large éventail d’appareils électroménagers (comprenant les réfrigérateurs, les machines à laver, les aspirateurs, etc.), sous les marques d’Arçelik (notamment Grundig, Arctic, Elektrabregenz, Flavel et Leisure), aux côtés des marques existantes de Whirlpool : Indesit, Hotpoint (hors USA), Ignis, Privileg et Bauknecht. En outre, la société détiendra les droits de marque régionaux pour les marques Beko, Blomberg et Altus d’Arçelik, ainsi que pour la marque Whirlpool de Whirlpool Corporation ; ceci pendant une période de quarante ans.
Signalons enfin que la transaction devrait être finalisée au second semestre 2023. Et qu’elle est soumise, selon le communiqué, « à des exigences supplémentaires de clôture, notamment l’obtention d’approbations réglementaires et d’autres conditions de clôture habituelles ». Séparément, les parties sont également convenues de signer un accord d’achat et de vente d’actions (dans un délai de six semaines) pour que Whirlpool cède sa partie Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) de la région EMEA à Ardutch B.V., pour un montant de 20 millions d’euros. La transaction, une fois finalisée, permettrait à Ardutch d’acquérir la pleine propriété de deux autres filiales de Whirlpool, établies aux Émirats arabes unis et au Maroc.