Vous lisez
BSH (Bosch, Siemens, Gaggenau, Neff) annonce une croissance solide sur 2024

BSH (Bosch, Siemens, Gaggenau, Neff) annonce une croissance solide sur 2024

Après une baisse conséquente en 2023 (due à un contexte économique difficile au sortir de la période de forte expansion qui avait succédé à la pandémie), BSH annonce aujourd’hui avoir réalisé un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros au cours de l’exercice 2024, en croissance de 3 %. Dans un environnement de marché encore difficile, le fabricant d’appareils électroménagers bénéficie d’une augmentation de son chiffre d’affaires sur des marchés moins à la peine que d’autres, voire carrément à la hausse.

Le 10 avril dernier, l’Allemand BSH, un des leaders mondiaux de l’industrie de l’électroménager (marques Bosch, Siemens, Gaggenau, Neff) a publié ses résultats 2024. Le groupe annonce ainsi avoir réalisé un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros au cours de l’exercice 2024, soit une croissance de 3 % (portée à 7,5 % « après ajustement des effets de change »). « Le fabricant, leader européen des appareils électroménagers, se réjouit le communiqué officiel, a ainsi réussi à se maintenir, dans un environnement de marché difficile, grâce notamment à l’évolution positive des marchés en croissance que sont l’Amérique du Nord et les marchés émergents ».

Ce n’est pas un scoop : l’année dernière a de nouveau été marquée par des défis pour l’économie dans son ensemble et pour l’industrie de l’électroménager en particulier. La faible demande des consommateurs (sur de nombreux marchés) et le marasme persistant des marchés de l’immobilier, ont incontestablement continué d’impacter le secteur de l’électroménager… et tout particulièrement le segment essentiel des appareils encastrables, lui-même largement influencé par les contreperformances du marché de la cuisine intégrée.

Mais, « malgré les difficultés économiques et les défis géopolitiques, affirment les communicants du fabricant, BSH a enregistré une croissance solide au cours de l’exercice 2024, sur un marché fortement concurrentiel ». Et de préciser : « Après une baisse du chiffre d’affaires l’année précédente, due à un contexte économique difficile au sortir de la période de forte expansion qui avait succédé à la pandémie, la stratégie de croissance claire de BSH porte aujourd’hui ses fruits. »

Plus précisément, l’industriel bénéficie d’une augmentation de son chiffre d’affaires sur des marchés moins à la peine que d’autres, voire carrément à la hausse. C’est notamment le cas de la région Amérique du Nord (USA/Canada), où BSH a augmenté son chiffre d’affaires d’un peu moins de 3 % et a gagné des parts de marché. Une performance que les dirigeants du groupe attribuent principalement « à l’élargissement du portefeuille à des produits adaptés au marché local, ce qui a permis à BSH de renforcer sa présence dans la région et d’y améliorer sa compétitivité »… Mais le principal facteur de succès a été sans conteste la forte croissance du chiffre d’affaires, de près de 14 %, enregistrée dans la région des marchés dits “émergents”, qui comprend l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et le continent africain. BSH a notamment généré une croissance significative en Turquie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde.

En revanche, le chiffre d’affaires en Europe a enregistré une légère baisse, de 2 %. Le marché intérieur allemand a également été touché par ce déclin, mais l’industriel affirme tout de même être parvenu à y gagner des parts de marché sur le segment de l’encastrable. Par ailleurs, des pays comme les Pays-Bas, l’Autriche et le Royaume-Uni, sont parvenus à afficher des croissances de chiffre d’affaires…

Le conseil d’administration de BSH au grand complet (de gauche à droite) : Rudolf Klötscher (CSS), Lars Schubert (COO), Dr. Matthias Metz (CEO), Dr. Alexander Dony (CSM), Dr. Thorsten Lücke (CFO).

Autre pays à la peine : la Chine, qui a enregistré une baisse de 4,5 % de son chiffre d’affaires, en raison « des effets négatifs des taux de change », nous dit-on, ainsi qu’à cause de « l’affaiblissement significatif de l’économie et du climat de consommation chinois ». BSH reste néanmoins de loin le plus grand fabricant d’appareils électroménagers non chinois en Chine et se dit déterminé à défendre « sa forte position sur ce marché ».

Après l’effondrement du marché de l’immobilier, qui a entraîné une baisse de la demande et des régressions de chiffre d’affaires dans bon nombre de familles de produits au cours des dernières années, BSH affirme avoir renoué avec la croissance sur la plupart des segments en 2024. Et les communicants du fabricant d’énumérer les catégories “Soin du linge” (+4,1 %) et “Service clients” (+5,2 %) ; les familles de produits “Lave-vaisselle” (+3,2 %) et “Petit électroménager” (+5,5 %), tels les appareils d’entretien de la maison, les machines à café et les robots de cuisine.

Seules les familles de produits “Cuisson” [c’est-à-dire les fours (-4,6 %) et les tables de cuisson (-1,3 %)] et “Froid” (-0,4 %), ont enregistré de légers reculs de leur chiffre d’affaires en 2024 ; contreperformance principalement due à la baisse continue de la demande en matière d’appareils encastrables.

Concernant l’exercice 2025 en cours, malgré un environnement de marché qui reste très difficile dans toutes les régions et des défis géopolitiques majeurs, BSH se montre optimiste. « Notre succès repose sur le fait que nous déployons nos principaux atouts de manière ciblée, ceci afin de nous démarquer clairement de la concurrence, a ainsi déclaré son président, Matthias Metz. La passion, l’engagement et la force d’innovation de l’ensemble de nos collaborateurs, sans lesquels ce succès ne serait pas possible, constituent incontestablement un vecteur essentiel de notre réussite. Ensemble, nous façonnons activement les marchés de demain ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés