




À Lorient (56), l’enseigne spécialiste du mobilier contemporain et tendance (qui a pour objectif d’ouvrir 5 à 6 nouveaux magasins par an) s’installe à nouveau sur son emplacement historique, au cœur d’une zone commerciale dynamique, regroupant cuisinistes et spécialistes de l’aménagement intérieur. Pour cette réouverture, neuf mois de travaux auront été nécessaires, afin de repenser totalement les 1 000 m2 du local.
Fermé en juin 2024, le point de vente sous enseigne Story implanté au numéro 6 de l’avenue Raymond Queudet, axe incontournable du mobilier à Lorient (56), a rouvert ses portes le 22 mars dernier, après plusieurs mois de travaux. À la barre de cette réouverture (annoncée ici même en janvier dernier) : Florian Tanchou.
« Avec une offre premium et personnalisable, résume le communiqué officiel, ce nouvel espace de 1 000 m2 propose une expérience d’achat unique pour les amateurs de mobilier et d’aménagement intérieur » (voir aussi notre galerie d’images ci-dessus).
Florian Tanchou (au centre sur notre photo ci-dessous, entouré de deux vendeurs, Elise et Nicolas), originaire de Saint-Brieuc (22), a toujours été animé par une fibre entrepreneuriale forte. À 21 ans, il crée sa première entreprise dans l’e-commerce, tout en poursuivant une licence en gestion et management de TPE/PME à distance. Passionné de golf, sport qu’il considère aussi comme un précieux vecteur de “réseautage” professionnel, Florian Tanchou développe son sens du commerce et de la négociation dans cet environnement. Il excelle également dans l’immobilier, où il réalise rapidement des ventes. Il évolue ensuite comme directeur de magasin dans la grande distribution, où il gère une équipe de huit salariés. Après une période de travail dans le bâtiment, il rejoint une entreprise spécialisée dans l’aménagement extérieur. Son réseau à Vannes (56) l’amène à fréquenter l’enseigne Story, dont il devient client avant de rencontrer son dirigeant, Xavier Rondeau. Séduit par l’univers du mobilier et le concept de franchise “clé en main”, il décide de reprendre Story Lorient, afin de relancer l’activité dans le même local, entièrement rénové.

« C’est un jeune franchisé de 30 ans aujourd’hui, avec un parcours dynamique et une véritable vision entrepreneuriale, a déclaré à son sujet Xavier Rondeau. Son engagement et son sens du commerce sont des atouts majeurs pour Story Lorient ». « Story est une enseigne qui met l’accent sur l’expérience client et la personnalisation, a quant à lui commenté Florian Tanchou. Mon ambition est d’offrir aux Lorientais un service d’accompagnement unique et des solutions sur mesure pour leurs projets d’aménagement ».
L’enseigne spécialiste du mobilier contemporain et tendance s’installe donc à nouveau dans son emplacement historique, au cœur d’une zone commerciale dynamique, regroupant cuisinistes et spécialistes de l’aménagement intérieur. Pour cette réouverture, neuf mois de travaux ont permis de repenser totalement l’espace, avec, à la clé : une nouvelle disposition du showroom, « pour une meilleure circulation et immersion dans les différents univers de l’enseigne » ; un agencement « moderne et épuré », avec des outils digitaux comme l’iPad et la modélisation 3D pour aider les clients à visualiser leurs projets ; et un parking de 80 places, « garantissant un accès facilité aux visiteurs ». « Notre objectif ?, lance le maître des lieux : que chaque client arrive avec des questions et reparte avec des certitudes, avec une solution parfaitement adaptée à son intérieur ».
Le pari de cette nouvelle histoire lorientaise : répondre au mieux à la demande des consommateurs pour des meubles personnalisables et de qualité. « Entre renouvellement de mobilier pour les locations saisonnières, rénovation des espaces de vie et aménagements des professionnels, conclut ainsi le communiqué cité plus haut, la clientèle locale est en quête de solutions adaptées à son style de vie. Avec son offre moyen/haut de gamme et accessible, Story se positionne comme une alternative locale premium face aux grandes enseignes d’ameublement ».