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E-commerce : l’amorce de reprise apparue depuis le début de l’année se confirme sur le 3e trimestre

E-commerce : l’amorce de reprise apparue depuis le début de l’année se confirme sur le 3e trimestre

Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires du e-commerce (produits et services) connaît une croissance de 12,5 % par rapport au troisième trimestre 2023, marquant le retour d’une progression à deux chiffres. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le ralentissement de l’inflation sur les dépenses contraintes semble avoir redonné un peu d’oxygène au pouvoir d’achat des Français, ce qui s’est traduit par un retour à la croissance du nombre de commandes de produits.

Le 26 novembre dernier, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), a révélé, par voie de communiqué, le bilan chiffré du e-commerce au troisième trimestre 2024. Où l’on apprend que la tendance observée depuis le début de l’année sur les ventes de produits non-alimentaires se poursuit.

Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires du e-commerce (produits et services) connaît une croissance de 12,5 % par rapport au troisième trimestre 2023, marquant le retour d’une progression à deux chiffres, après une hausse de 7,6 % au premier trimestre et de 8,4 % au deuxième trimestre. Il atteint 43,1 milliards d’euros, soit 4,8 milliards de plus en un an. « Depuis six mois, souligne la Fevad, le secteur est porté par une hausse des transactions, supérieure à celle du volume d’affaires. Les commandes de produits sont en cours de remontée par rapport à des références basses en 2023 et le panier moyen est en nette baisse ».

Les commandes de services continuent de progresser, avec, cet été, un effet “JO” sur la dynamique du secteur transport/tourisme/loisirs. Le nombre de transactions, tous produits et services confondus, s’élève à 651 millions, contre 573 millions au troisième trimestre 2023 (+13,5 % en un an). Le panier moyen s’affiche à nouveau en baisse (de -0,9 %), à 66 euros.

Chaque trimestre, la Fevad collecte les données de ventes auprès d’une centaine de sites leaders composant le panel “iCE 100” ; ce panel permet de suivre les évolutions à périmètre constant des enseignes. Au troisième trimestre 2024, les ventes de produits grand public du panel suivent la tendance générale du secteur : une embellie, illustrée par une progression de 3 % du volume d’affaires par rapport au troisième trimestre 2023. Le nombre de commandes de produits augmente de 5 %. Et, pour la première fois depuis plus de dix trimestres, l’évolution du nombre de commandes dans les secteurs non-alimentaires repasse en positif, à +1 %.

Plusieurs secteurs, hors alimentaire, voient ainsi leur chiffre d’affaires progresser au cours du trimestre : c’est le cas de la beauté (+3 %), mais aussi de l’habillement (+5 %) et des loisirs (+1 %) qui, tous deux, réalisent un bon mois de septembre. En revanche, l’univers meubles/décoration et, dans une moindre mesure, les produits techniques/électroménager, restent en baisse. Autre fait marquant : le secteur des voyage/loisirs repart à la hausse (+6 %) par rapport au troisième trimestre 2023, après un ralentissement observé au deuxième trimestre 2024. Enfin, les ventes aux professionnels de ce même panel “iCE 100”, marquent un rebond, avec un +9,7 %, pour partie en rattrapage d’une référence basse au troisième trimestre 2023.

« Le ralentissement de l’inflation sur les dépenses contraintes, semble avoir redonné un peu d’oxygène au pouvoir d’achat des Français, a déclaré Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, ce qui s’est traduit par un retour à la croissance du nombre de commandes de produits, après deux années de recul. Nous espérons que le dernier trimestre, qui représente à lui seul 27 % des ventes annuelles, viendra confirmer ces résultats encourageants ».

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