Paris Retail Week 2024 veut décrypter les enjeux de l’IA générative dans la distribution
Sous la thématique “RetAIligence”, cette 10e édition entend mettre à l’honneur “l’intelligence retail sous toutes ses formes”. Et pour introduire ces trois journées, Arnaud Gallet (directeur de Paris Retail Week) et Vincent Mayet (fondateur et directeur général de Havas Commerce), dévoileront les résultats de leur étude conjointe : “Comment l’IA transforme le retail à l’échelle mondiale”.
Le salon “Paris Retail Week”, « rendez-vous majeur du commerce omnicanal », qui a pour vocation de rassembler tous les acteurs du secteur (grandes marques, enseignes, fournisseurs de solution…), se tiendra à Paris du 17 au 19 septembre prochain, dans le pavillon 7.3 du parc des expositions Paris Expo de la porte de Versailles. Sous la thématique “RetAIligence”, cette 10e édition entend mettre à l’honneur « l’intelligence retail sous toutes ses formes ».
Durant trois jours, annoncent ses organisateurs, Paris Retail Week 2024 « explorera les dernières innovations, décryptera les tendances émergentes et trouvera des solutions concrètes pour tous les professionnels du secteur ». Et d’ajouter : « Au cœur de son programme, les visiteurs assisteront à plus de 200 conférences, 150 ateliers “solutions” et 30 talks & keynotes animés par les mentors partenaires de l’événement et des experts de renommée internationale, afin d’aborder les enjeux de l’IA générative dans le retail. »
Pendant toute la durée de la manifestation nous dit-on, « des spécialistes de pointe et des enseignes comme LeBonCoin, Adidas, McDonald’s France, Zalando, Carrefour, Café Joyeux, Jonak, L’Oréal Luxe, Nespresso, Fnac Darty, La Redoute, Courir, NRF, KPMG, la Fevad, la fédération Procos, Urban Sublime, La Retail Tech, animeront débats, échanges, tables rondes, pour croiser leur expertise sur l’IA, aborder les tendances phares actuelles et futures dans les secteurs du retail et du e-commerce ».
“IA, curation… : Quel modèle pour l’avenir de sa marketplace ?” ; “Data & IA : Quels usages pour scaler son business et améliorer l’expérience client ?” ; “Tendances retail 2025 : Quels sont les nouveaux drive-to-store ?” ; “Le cycle de vie d’un point de vente : de sa création à sa seconde vie.” ; “Le consommateur au cœur de la transition sociétale : comment l’emmener ?” ; “Étude La Fevad & KPMG : L’e-commerce et l’IA générative.” ; “Comment utiliser l’intelligence environnementale avec un commerce physique ?” ; “Paiement et fraude : transformer les défis en opportunités avec la data et l’IA.” ; “Data & Logistique : le duo gagnant pour une expérience client omnicanale”… sont quelques exemples « des enjeux business abordés par des experts de haut niveau pendant l’événement ».
« Et pour introduire ces trois journées sur l’IA à travers le retail, concluent les organisateurs, Arnaud Gallet (directeur de Paris Retail Week) et Vincent Mayet (fondateur et directeur général de Havas Commerce), dévoileront les résultats de leur étude conjointe : “Comment l’IA transforme le retail à l’échelle mondiale ?” ».