C’est l’un des enseignements du “9e Baromètre du Centre-Ville et des Commerces”, réalisé par l’institut CSA et Citiz Media, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, pour l’association “Centre-Ville en Mouvement” : 34 % des Français considèrent que le commerce de proximité doit être la priorité numéro un pour dynamiser les centres-villes. Tiens tiens.
Présenté en avant-première fin avril dernier par Julie Gaillot (co-directrice de pôle chez l’institut d’études marketing et d’opinion CSA) dans les salons du palais du Luxembourg (Paris 6e), le “9e Baromètre du Centre-Ville et des Commerces” est un outil qui permet, au fil des années, de témoigner de l’évolution de nos centres-villes et rend compte de l’impact des politiques publiques (au premier rang desquelles le programme “Action Cœur de Ville”) sur nos territoires. Or il se trouve que les résultats de cette étude (réalisée par l’institut CSA et Citiz Media, avec le soutien de l’ANCT/Agence nationale de la cohésion des territoires) montrent un attachement de plus en plus important de nos concitoyens pour les lieux de commerce que sont les centres-villes, par ailleurs en pleine mutation… Synthèse.
À la sortie des crises successives traversées par notre pays (Covid, inflation…), beaucoup craignaient que l’attrait pour les centres-villes ne se dissipe, « mais la réalité est tout autre », se félicitent les responsables de l’association “Centre-Ville en Mouvement” (association d’élus et de parlementaires travaillant sur le renouveau des cœurs de villes, commanditaire du baromètre) : 64 % des Français sont attachés au centre-ville, avec une progression de 3 points, atteignant même 75 % parmi les jeunes. De plus, 83 % des Français considèrent que faire ses courses en centre-ville est un acte citoyen ; et 34 % d’entre eux estiment que le commerce de proximité doit être la priorité numéro un pour dynamiser les centres-villes. « Cette appréciation très favorable des Français pour leur centre-ville constitue une dynamique positive pour soutenir les actions des pouvoirs publics ! », soulignent les responsables cités plus haut.
Selon ce 9e baromètre, la proximité des services, l’offre culturelle et de divertissement, font partie des atouts des centres-villes les plus appréciés par les Français. « Nous assistons ainsi à une métamorphose du centre-ville », nous dit-on : les habitants aiment le fréquenter pour y passer de bons moments. Neuf Français sur dix plébiscitent les terrasses de café, ce qui démontre les attentes d’un centre-ville axé sur la détente, le bien-être et les échanges. De plus, 70 % de nos concitoyens souhaitent une mobilisation des élus, afin de développer l’offre culturelle, soulignant son rôle crucial dans l’attrait des centres-villes. Le centre-ville est bien le “réseau social du réel”, avec un intérêt marqué pour des services connectés (wifi, infos en temps réel, data…).
Et l’association de poursuivre : « Nous observons enfin que la mise en œuvre d’un programme national tel qu’Action Cœur de Ville (ACV) renforce l’attachement des habitants à leur centre-ville, avec une augmentation de 6 points par rapport aux villes non-bénéficiaires. Six ans après le début du programme, les résultats des plans d’action, entraînant de multiples rénovations de l’espace urbain, sont perceptibles ; ils ont été soutenus par un engagement significatif de l’État et des partenaires du programme en faveur des 244 villes ACV. » Pour orchestrer cette transformation, une volonté politique affirmée de la part du maire et de son équipe est indispensable : 85 % des Français considèrent qu’ils sont les moteurs de la modernisation de nos centres-villes.
« Bien sûr, conclut l’association, le renouveau et le maintien de centres-villes attractifs demandent encore beaucoup d’efforts, dans un contexte de fortes mutations économiques et sociales, mais le soutien massif des habitants confirme l’importance des politiques publiques de redynamisation des centres-villes ».
(Source : Association Centre-Ville en Mouvement.)