L’IPEA note deux bémols en ce qui concerne cette performance de juillet 2023. Le premier concerne le résultat de juillet 2022, qui avait été en recul de plus de 11 % et qui n’est pas compensé par la croissance de cette année. Le second est lié au fait que cette progression est loin de profiter à tous les acteurs du marché…
Paradoxaux. Mais prévisibles. Ainsi pourrait-on décrire les résultats du meuble domestique tels que révélés cette semaine par l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement). En effet, alors que le mois de juin dernier accusait un fort recul d’activité (-9 % vs juin 2022), le marché progresse assez fortement en juillet ; « comme attendu » et « sous l’impact du décalage des soldes », souligne l’institut.
Sur le septième mois de l’année, l’IPEA note ainsi une croissance inédite pour l’exercice 2023, de 10,1 % par rapport au mois de juillet 2022. Et l’institut d’études spécialisé de poursuivre en ces termes : « Comme nous l’expliquions dans notre note précédente, le premier week-end de soldes aura eu lieu cette année en juillet, alors qu’il était au mois de juin en 2022 ; ce dernier avait pu bénéficier de neuf jours de soldes lors de l’exercice précédent, contre seulement trois en 2023. » Le marché en juillet reste aussi largement en avance sur son résultat de 2019, avec une progression de 18,1 %.
L’IPEA note toutefois deux bémols en ce qui concerne cette performance de juillet 2023. Le premier concerne le résultat de juillet 2022, qui avait été en recul de plus de 11 % et qui n’est pas compensé par la croissance de cette année. Le second est lié au fait que cette progression est loin de profiter à tous les acteurs du marché. « Certains spécialistes peinent ainsi à redresser la barre au cours du mois de juillet, malgré un contexte plus favorable, observe l’institut. Les écarts de performances sont ainsi importants, entre les acteurs du secteur qui ont bénéficié d’un effet “soldes” et qui enregistrent une croissance à deux chiffres et ceux qui restent encore en retrait ».
En cumul, la bonne performance du mois de juillet permet au marché de se rapprocher de l’équilibre, même s’il demeure toujours légèrement en retrait sur les sept premiers mois de l’année (-0,1 % à fin juillet 2023 vs fin juillet 2022). Le cumul progresse par rapport à 2019, avec une croissance, depuis le début de l’année, de 10,4 % à fin juillet 2023 vs fin juillet 2019. « Cette reprise pourrait toutefois n’être que de courte durée, prévient l’IPEA, car les résultats du mois d’août sont sur la pente descendante depuis deux ans et les résultats du premier semestre ne plaident pas pour une reprise sur ce mois, surtout après un mois de juillet en forte croissance ».