Nouvelles adhésions, challenges, statistiques magasins, bilans fournisseurs, nouveaux produits, communication digitale, site internet… : comme à son habitude, La Halle au Sommeil, trentenaire cette année, a profité de son premier séminaire 2023 pour concilier avec le sourire business et convivialité. Compte-rendu.
Les 12 et 13 mars derniers, les “marmottes” de La Halle au Sommeil (qui, faut-il le rappeler ?, fête ses 30 ans cette année) se sont retrouvées à Chamonix (74) pour leur premier séminaire de l’exercice. C’est donc dans ce cadre magnifique que les équipes de la bannière spécialisée, prestataires externes et fournisseurs, ont notamment pu dresser un bilan de la fin 2022 et des premières semaines de 2023, avant de poser plusieurs jalons pour les mois à venir.
C’est Jordan Crespi (directeur administratif & financier associé, gestion relations prestataires tiers), qui a introduit cette réunion, profitant de l’occasion pour lire le discours de Michel Crespi (président), contraint de rejoindre le groupe un peu plus tard. Un séminaire qui, comme le veut la tradition, aura clôturé sa première journée par la remise des prix aux lauréats des non moins traditionnels challenges, marqués, anniversaire oblige, par les 30 ans de la marque-enseigne. « Nous sommes nés en mai 1993, ça date. Et nous sommes encore là, encore plus beaux et encore plus jeunes !, se sont réjouis les dirigeants du réseau. Ce défi dégage aussi une saveur particulière, car nous avons beaucoup plus de médailles d’or ! Nous avons en effet compté 27 gagnants “Marmottes d’Or”, contre 11 l’an dernier (sur 43 lauréats au total, ndlr). Les produits étaient bons et les fournisseurs également ».
Les dirigeants de l’enseigne, au premier rang desquels Jean-Luc Barbato (directeur général associé, développement et relations franchisés), ont également souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants : Laval (53), Valenciennes (59), Mordelles (35) Sisteron (04) et Chartres (28). Après quoi le directeur général a présenté une maquette de la nouvelle marmotte 3D de devanture : une mascotte d’1,80 m qui, placée devant le magasin, apportera une nouvelle visibilité locale à l’enseigne.
Quentin Gasbarre (statistiques et gestion), a pris la parole pour présenter les rapports annuels (envoyés aux adhérents après le séminaire). Au menu : l’analyse du réseau sur N-1 avec, côté canapé, la même présentation que pour la literie, mais enrichie cette année de la part de marché qu’occupe cette famille de produits sur le chiffre d’affaires global de chaque adhérent. Un rapport des statistiques qui s’achèvera par les achats fournisseurs 2022, afin de voir si les objectifs ont été atteints (par magasin et par société). Enfin Quentin Gasbarre a poursuivi avec les statistiques sur janvier et février 2023, qui révèlent que, « globalement, les chiffres sont en progression. Malgré un chiffre d’affaires légèrement à la baisse, la marge reste correcte et permet d’obtenir de bons résultats ». Et de signaler « de belles progressions sur la partie canapé ». Jordan Crespi est ici intervenu pour rassurer sur les chiffres, « à première vue en baisse », mais une baisse « due à la situation économique actuelle ». Avant de relever un phénomène incontestable et notoire : outre une progression globale des coefficients, soulignée par Quentin Gasbarre, « les paniers sont nettement plus hauts que les années précédentes. Voilà pourquoi il est important de prêter attention aux ratios réalisés ».
Après le bilan chiffré, les fournisseurs literie se sont succédés à la tribune, afin de présenter les évolutions stratégiques récentes de leurs entreprises, leurs innovations produits, leurs transformations de gammes pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, etc. On retiendra ici l’intervention de Benjamin Rimajou, médaillé d’or au Concours Lépine avec son enfile-couette, un dispositif ultra simple et ingénieux qui, fixé sur une porte, permet au particulier d’enfiler la couette dans sa housse en moins d’une minute. Deux modèles de ce produit original, avec deux tailles différentes (permettant de s’adapter à toutes les portes), peuvent être mis en avant grâce à une PLV colorée. La Halle au Sommeil est le premier réseau de magasins à proposer cette invention !
Autre intervention à retenir : celle d’Olympe Bonnet (administration des ventes et communication) qui, entre autres sujets, a fait un rapide point sur l’évolution des avis Google, rappelant à cette occasion l’importance de ceux-ci dans la visibilité de chaque magasin. Enfin John Coronilla (directeur commercial associé, acheteur et relations fournisseurs literie), accompagné de Sam Moco (société M Works Prod), en charge du projet, a pris la parole pour tenir informé le réseau de l’avancée de la refonte du site. À cette occasion, différentes pages ont été présentées à l’assistance, ainsi que quelques fonctionnalités à venir, telles la personnalisation de l’offre en fonction de la localité du client et la possibilité d’afficher des offres personnalisées sur les pages magasins.