Pour cette opération, le groupe Finadorm, acteur français majeur de la transformation du bois, a été soutenu par son pool bancaire historique, mené par Crédit Agricole, et a bénéficié d’Obligations Relance mises en place par Bpifrance, via les équipes des Fonds Bois & Eco-Matériaux et Mid-Cap.
Le groupe Finadorm, déjà propriétaire de l’enseigne “France Literie” (depuis 1998), s’impose parmi les leaders du marché de la distribution de literie avec l’acquisition, officialisée ce jour, de “La Compagnie du Lit”, acteur omnicanal de distribution de literies s’appuyant sur un réseau de 100 magasins et un site d’e-commerce. Finadorm compte ainsi désormais près de 200 magasins.
“La Compagnie du Lit” est un réseau omnicanal de distribution de literies comprenant 100 magasins (2/3 de succursales, 1/3 de franchisés) et un site d’e-commerce. Lors de son rachat en 1993 par Philippe le Hodey et son groupe familial, la marque ne comptait alors que quatre magasins. D’abord présidée par Denis Guillaume, puis par Éric Romedenne, “La Compagnie du Lit” est un succès entrepreneurial, accompagné pendant près de trente ans par le groupe familial Le Hodey.
Pour cette opération, le groupe Finadorm, acteur français majeur de la transformation du bois, a été soutenu par son pool bancaire historique, mené par Crédit Agricole, et a bénéficié d’Obligations Relance mises en place par Bpifrance, via les équipes des Fonds Bois & Eco-Matériaux et Mid-Cap.
« Je suis absolument ravi d’accueillir “La Compagnie du Lit” dans notre groupe, déclare Jean-Rémy Bergounhe, président de Finadorm. Chacun de ces deux réseaux restera autonome. Ils continueront de fonctionner comme ils l’ont fait depuis toujours. Cette opération s’inscrit dans la stratégie que j’ai initiée il y a 25 ans : être présent sur le marché de la distribution comme sur celui de la fabrication ! »
« Nous sommes heureux et confiants d’avoir cédé le contrôle de notre réseau au groupe Finadorm, affirme quant à lui Philippe le Hodey. Nous croyons en sa capacité à créer un acteur de référence dans le secteur et, d’ailleurs, notre famille réinvestit dans la société, aux côtés de Finadorm, dans le cadre de cette vente ».
Le groupe Finadorm a été fondé en 1984 par l’entrepreneur aveyronnais Jean-Rémy Bergounhe, alors jeune menuisier confectionnant des sommiers à lattes dans un petit atelier millavois. Finadorm s’est ensuite développé par croissances externes successives. L’ETI française fédère aujourd’hui des PME à taille humaine, emblématiques du “Made In France”, présentes sur cinq pôles d’activités :
• Le pôle Distribution Literie, via désormais les deux réseaux nationaux sous enseigne que sont France Literie et La Compagnie du Lit.
• Le pôle Production Literie (“Dunlopillo” dans les Yvelines, “Biotex” à Toulouse et “Technilat” en Aveyron.
• Le pôle Petite Enfance (meubles “Mathou” en Aveyron et “Loxos” en Normandie).
• Le pôle Habitats de Loisirs (mobil-homes “Louisiane” en Bretagne et en Aveyron, “Chalets Fabre” en Aveyron, “Lodges CIAT” en Ariège).
• Le pôle Construction Bois (“Sicob” en Aveyron).
Le groupe Finadorm réalise aujourd’hui plus de 240 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 1 200 collaborateurs partout en France.
(Source : communiqué Finadorm)