L’événement, rappelons-le, se tiendra du samedi 19 au mardi 22 novembre prochain, dans les halls 7.1 et 7.2 du parc des expositions Paris Expo, Porte de Versailles, sur 42 000 m2. Cette édition verra en outre le salon fêter son 10e anniversaire et accueillera, pour la deuxième année consécutive, l’espace ”EspritCuisine” qui, comme son nom l’indique, présentera (sur une surface double de celle de 2021 !) l’ensemble des produits et services afférents au segment de la cuisine équipée, ceci aux côtés des trois autres familles “historiques” de la manifestation : “Meuble”, “Sommeil” et “Déco”.
Le 13 septembre dernier (soit 67 jours avant l’ouverture de la manifestation), à l’occasion d’une visioconférence ouverte à tous (exposants et journalistes), les dirigeants et animateurs du “Rendez-vous international des professionnels de l’ameublement” ont souhaité dresser un bilan d’étape et mobiliser l’ensemble des acteurs du salon autour d’un objectif : attirer un maximum de visiteurs sur l’événement, qui, rappelons-le, se tiendra du samedi 19 au mardi 22 novembre prochain, dans les halls 7.1 et 7.2 du parc des expositions Paris Expo, Porte de Versailles, sur 42 000 m2. Cette édition verra en outre le salon fêter son 10e anniversaire et accueillera, pour la deuxième année consécutive, l’espace ”EspritCuisine” qui, comme son nom l’indique, présentera (sur une surface double de celle de 2021 !) l’ensemble des produits et services afférents au segment de la cuisine équipée (meubles, quincaillerie, plans de travail, cuves, robinetterie, logiciels, électroménager, enseignes, etc.), ceci aux côtés des trois autres familles “historiques” de la manifestation : “espritMeuble” (tables, chaises, living, fauteuils, canapés, dressing…), “espritSommeil” (literie, paraliterie, sleeptech, sièges relax, convertibles…) et “espritDéco” (tapis, luminaires, cadres, accessoires…).
Première bonne nouvelle en matière d’intérêt pour les visiteurs : le salon est d’ores et déjà complet ! « Or un salon complet, s’est réjoui Gaëtan Ménard, son président, cela implique plus de marques, plus d’offres, plus d’innovations, donc plus d’intérêt et d’attractivité pour nos visiteurs ! ». EspritMeuble se voit en outre rejoint cette année par deux organisations partenaires majeures : le Gifam (le “Groupement des marques d’appareils pour la maison”, qui fédère les fabricants en électroménager et confort thermique électrique), ainsi que le nouveau collectif “Parlons literie”, officiellement lancé le 7 septembre dernier, dont la mission sera de sensibiliser le grand public sur l’importance d’une literie de qualité dans la vie de tous les jours.
Après une édition 2021 record (10 361 visiteurs qualifiés), les organisateurs se sont fixé un objectif de 12 000 personnes cette année (soit une hausse de presque 16 %). Pour gagner leur pari, alors que les professionnels internationaux n’ont représenté que 11 % du visitorat en 2021, année encore perturbée par le Covid, ils espèrent retrouver un taux d’étrangers comparable aux éditions antérieures (autour de 22 %). Voire davantage, puisque l’Ameublement français, organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement, a décidé d’accompagner EspritMeuble dans sa promotion des visiteurs internationaux, ce qui va permettre au salon de quasiment doubler son déjà connu “Programme acheteurs étrangers”.
Toujours dans l’idée de drainer un maximum de visiteurs, outre un dispositif de communication largement accru au cours des huit derniers mois (annonces print, e-mailings personnalisés, sur une cible de 70 000 contacts qualifiés, réseaux sociaux, contenus Web enrichis, communiqués de presse, application mobile, plate-forme digitale “e.EspritMeuble”…), Gaëtan Ménard et ses équipes souhaitent augmenter de façon conséquente le nombre de visiteurs dits “prescripteurs” (architectes, décorateurs, promoteurs, hôtels… soit 14 % du visitorat l’an dernier). Pour ce faire, ils proposent aux exposants qui le souhaitent, via un formulaire dédié, d’éditer un book “EspritContract”, qui présentera une synthèse des savoir-faire et des réalisations des exposants, afin de mobiliser les grands acteurs de la prescription sur EspritMeuble.
Dans le même temps, les organisateurs incitent les exposants à utiliser massivement les outils de communication mis à leur disposition (bannière Web, signature mail, e-invitation), à mobiliser leurs forces de vente, à confier leurs communiqués et dossiers de presse pour diffusion sur le salon, à s’inscrire aux parcours thématiques (Nouveaux exposants, Contract/Prescription, Made in France, Produits multi-usage/gain de place), à créer des animations sur leurs stands et à participer aux “M Awards”. C’est nouveau ! : pour toujours mieux promouvoir l’innovation, les “M Awards EspritMeuble”, attribués par un jury de journalistes et d’acheteurs nationaux, seront remis dès la soirée du samedi 19 novembre, à 18h. Objectif : renforcer la visibilité des marques participantes et primées avant, pendant et après le salon. Huit “M Awards” seront ainsi attribués : Meuble, Siège, Literie, Cuisine, Électroménager, Équipements/accessoires, Services et un « Prix Spécial 2022 de l’initiative engagée ».
Ce n’est pas tout ! Outre la déjà connue plate-forme “e.EspritMeuble” (stand digitalisé, réseaux sociaux, leads, contenus photo et vidéo…), le salon inaugure cette année plusieurs services annexes originaux, qu’Alain Liault, son vice-président (et président des Meubles CELIO), s’est fait un plaisir de présenter lors de cette visioconférence. Citons ici le “Scan Badge Visiteurs”, gratuit, qui offre la possibilité aux exposants qui le veulent, à partir de leurs smartphones, de scanner le badge des professionnels venus sur leur stand. Un outil de CRM extrêmement précis, pour collecter facilement les données de leurs clients et actualiser leurs bases de données.
Par ailleurs, tirant les leçons de plusieurs remarques émises à l’occasion des groupes de progrès EspritMeuble, qui ont notamment relevé beaucoup d’attente aux bars à l’heure du déjeuner en 2021, suscitant pas mal de frustration pour nombre de visiteurs, les organisateurs ont pris deux décisions majeures. La première : le linéaire de bars sera multiplié par deux et les quantités de nourriture augmentées. Deuxième décision : la mise en place, à l’intention des exposants, d’un service de livraison de plateaux repas sur leur stand pour les équipes commerciales ; ceci au prix de 10 € HT par personne et par jour, avec pour seule contrainte de formuler sa réservation avant le 31 octobre prochain.
Concernant la thématique de la manifestation – « 10 ans, Tout démarre par une rencontre » –, Camille Bouillot, responsable opérationnelle du salon, est bien sûr revenue sur la scénographie très “pop” de cette édition anniversaire, avant d’évoquer une dernière nouveauté (les “Talks d’EspritMeuble”, avec « la prise de parole d’experts de notre profession »)… et de ménager le suspens ! Tout juste aurons-nous confirmation que les “M Awards” seront bel et bien remis dès le samedi soir, que des “happy hours” offriront un moment de convivialité le dimanche soir et que la grande soirée des 10 ans aura lieu le lundi 21 avec, au programme, « plusieurs surprises qui devraient vous surprendre »… EspritMeuble va-t-il renverser la table ? Pour le savoir, rendez-vous du samedi 19 au mardi 22 novembre prochain, dans les halls 7.1 et 7.2 du parc des expositions Paris Expo, Porte de Versailles !