Vous lisez
Imm Cologne 2026 : un format considérablement réduit qui soulève des débats

Imm Cologne 2026 : un format considérablement réduit qui soulève des débats

Repositionnée en plate-forme BtoB d’approvisionnement internationale, l’édition 2026 du salon Imm Cologne a clairement affiché une orientation qui se veut plus pragmatique, recentrée sur les segments cœur de marché. Un virage stratégique assumé par l’organisateur, mais qui, avec un format fortement réduit, suscite interrogations et débats au sein de la filière ameublement.

Le 23 janvier dernier, alors que le salon Imm Cologne venait de fermer ses portes après quatre jours de manifestation au sein des halls 4, 5 et 10 du parc des expositions de Koelnmesse, à Cologne, ses organisateurs se sont réjouis du fait que le nouveau concept du rendez-vous allemand se soit « imposé comme un événement incontournable pour démarrer la nouvelle année sur le secteur international de l’aménagement intérieur »…

« Dans un contexte de marché difficile, l’efficacité est primordiale, a déclaré Matthias Pollmann, vice-président de Koelnmesse. C’est précisément pourquoi nous avons créé, avec Imm Cologne 2026, une plate-forme d’approvisionnement BtoB ciblée : un événement où les visiteurs peuvent rapidement se faire une idée du marché, prendre des décisions d’achat stratégiques et nouer de nouveaux contacts. Et c’est exactement ce qu’ont fait les exposants et les visiteurs professionnels ». « Côté visiteurs, ont quant eux expliqué les communicants de la manifestation, l’orientation plus ciblée sur le commerce BtoB a répondu aux besoins du secteur. Des décideurs clés (…) se sont rendu à Cologne pour découvrir les collections des fournisseurs et nouer des partenariats. (…) Imm Cologne 2026 a été conçu spécifiquement pour répondre aux réalités actuelles du marché : l’évolution des relations avec les fournisseurs, la révision des stratégies d’approvisionnement et l’importance croissante des achats internationaux façonnent actuellement le paysage industriel. Selon les statistiques officielles du commerce extérieur allemand, les importations représentent désormais environ 60 % du marché allemand du meuble. Une croissance particulièrement rapide a été enregistrée pour les importations en provenance de Chine, qui ont atteint 2,4 milliards d’euros entre janvier et septembre 2025. Près de 30 % des importations allemandes de meubles proviennent aujourd’hui de Chine ».

Et de poursuivre : « La liste des exposants d’Imm Cologne reflétait ces évolutions, avec une forte présence internationale : des entreprises de 28 pays (…) ont présenté des solutions prêtes à l’emploi, couvrant tous les segments de prix, de l’entrée de gamme au milieu de gamme. Les fournisseurs asiatiques étaient particulièrement bien représentés, la Chine se démarquant nettement avec 252 exposants. Afin d’élargir encore davantage l’offre, les pavillons nationaux présentaient des expositions conjointes de marques nationales de Bosnie-Herzégovine, du Brésil, du Japon, de Roumanie, de Taïwan et de Turquie. »

Un satisfecit officiel avec lequel pas mal d’observateurs ne seront pas forcément d’accord, nombreux ayant été les professionnels pour le moins décontenancés par la réorganisation stratégique de la manifestation, remaniement, faut-il le rappeler, intervenu dans la foulée de l’annulation de l’édition 2025 d’Imm Cologne et issu de la séparation des formats (et des vocations) entre désormais deux événements : l’Imm Cologne (qui revendique clairement une position de plate-forme BtoB internationale d’affaires et d’approvisionnement) et Idd Cologne (présenté, lui, comme une plate-forme dédiée au segment plutôt haut de gamme & design, et d’ores et déjà programmé les 30 et 31 octobre 2026, en parallèle d’ORGATEC)… De fait, cette édition de l’Imm a présenté un visage passablement éloigné des cuvées d’avant la pandémie, ne serait-ce que parce qu’elle s’est déroulée selon un format largement réduit – trois halls versus plus de dix par le passé –, ce qui a forcément suscité une déception certaine chez beaucoup.

Factuellement et si l’on en croit le communiqué officiel de Koelnmesse GmbH, au total, 339 exposants, en provenance de 28 pays, ont participé à Imm Cologne 2026, qui s’est tenu sur une surface d’exposition brute de quelque 53 000 m2. À noter : 97 % des exposants venaient de l’étranger. Et les estimations, incluant la dernière journée du salon, indiquent que plus de 10 000 visiteurs professionnels issus de 104 pays ont fait le déplacement, dont environ 57 % étaient internationaux. À titre de comparaison, la dernière édition de l’Imm, en 2024, avait réuni environ 750 exposants et près de 42 000 visiteurs…

La prochaine édition d’Imm Cologne se tiendra à Cologne du 19 au 22 janvier 2027. À l’intention des entreprises qui souhaiteraient y exposer, Bernd Sanden, directeur du salon, a déclaré ceci : « Imm Cologne 2026 a démontré l’importance d’adapter le format des événements aux conditions du marché. Nous remercions les exposants et les visiteurs pour leur confiance. Cela nous encourage à poursuivre le développement du profil du salon pour 2027. »

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés