Vous lisez
Blum aligne performance industrielle et responsabilité environnementale

Blum aligne performance industrielle et responsabilité environnementale

Blum, leader mondial des ferrures pour meubles, réaffirme son engagement environnemental et sociétal comme pilier stratégique. Lors d’un événement exclusif organisé en octobre à son siège autrichien, l’entreprise familiale a mis en avant une démarche RSE intégrée, alliant innovation industrielle et réduction drastique de son empreinte carbone. Une vision (réaffirmée récemment lors du salon EspritMeuble), où qualité rime désormais avec durabilité, illustrée notamment par des investissements concrets et une collaboration étroite avec ses fournisseurs.

Les 22, 23 et 24 octobre derniers, dans la foulée de la “Journée Internationale des Cuisiniers” (le 20 octobre), l’Autrichien Blum, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de ferrures pour meubles (systèmes de portes relevables, de charnières, de blocs-tiroirs…), a invité un groupe restreint d’artisans/agenceurs influenceurs français et de journalistes représentants de la presse BtoB (dont Meuble-Info), au siège de l’entreprise familiale, à Höchst, dans le land de Vorarlberg. Objectif de ce voyage, présenté par les équipes marketing & communication de Blum France comme « exclusif et inédit » : faire vivre une immersion privilégiée au cœur de Blum, sur ses terres autrichiennes, bien sûr. Mais pas seulement.

Il s’agissait aussi de faire passer un message désormais prioritaire pour l’équipementier : l’exigence de qualité, partie intégrante de l’ADN de Blum, doit, plus que jamais, s’appliquer aussi (voire surtout) dans le cadre d’une démarche profondément et sincèrement durable. Un message parfaitement tangible lorsque l’on visite les sites de productions de l’entreprise. Et un message que le spécialiste, plus récemment encore, n’a pas manqué de délivrer à ses hôtes professionnels lors du salon EspritMeuble (15-18 novembre), sur lequel il expose depuis de nombreuses années…

Afin de produire de la qualité dès le début de la conception d’un produit, l’entreprise conçoit ses propres équipements de production.

En matière de qualité, l’option retenue par Blum consiste à « produire de la qualité dès le début de la conception d’un produit, au lieu de la contrôler uniquement après la fabrication ». Pour ce faire, l’entreprise conçoit ses propres équipements de production. Même les plus petits composants, comme les rouleaux crantés des charnières “CLIP top BLUMOTION”, sont produits en interne en grande quantité, « avec une qualité absolument constante ». Des spécifications d’inspection uniformes garantissent le respect de cette qualité de fabrication dans toutes les usines de production à travers le monde. De même, pour assurer une qualité optimale et constante, le fabricant utilise (sur des centaines de postes) des appareils de mesure spécialement développés pour ses produits.

En matière de politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui, faut-il le rappeler, permet de conjuguer performance économique, performance sociale et performance environnementale, l’entreprise Blum s’efforce de minimiser les impacts négatifs de ses activités et travaille activement à réduire son empreinte carbone. Pour l’aider à réduire sa consommation d’énergie et ses émissions, elle met d’ailleurs en œuvre un système de management de l’énergie et des processus de planification conformes à la norme internationale afférente : ISO 50001.

Par ailleurs depuis 2018, toute l’électricité consommée dans ses huit usines du Vorarlberg provient exclusivement de centrales hydroélectriques autrichiennes. Ce changement a permis à Blum de réduire l’empreinte carbone de toute l’entreprise de plus de 40 %. Aussi, cela fait des années que l’entreprise mise sur la récupération de chaleur dans ses installations de ventilation, lesquelles sont déjà équipées à 95 % de systèmes de ce type. De plus, le fabricant optimise en permanence le degré d’utilisation de la chaleur perdue issue de la production d’air comprimé. Il économise ainsi plus de 15 200 MWh d’énergie et 2,26 millions de m3 de gaz naturel.

L’usine 7 de Dornbirn dispose de son propre raccordement ferroviaire.

Ce n’est un mystère pour personne : le matériau que le fabricant utilise le plus est l’acier (plus de 80 % de sa consommation de matériaux). Étant donné que la production d’acier primaire est un processus extrêmement énergivore et émetteur de CO2, Blum dit à ce sujet « assumer une responsabilité particulière ». L’entreprise se procure l’acier en bande auprès de fournisseurs durables et responsables, avec lesquels il collabore pour accroître la durabilité de leurs produits, par exemple en augmentant la proportion de matières secondaires. L’entreprise a effectivement pris des mesures pour augmenter son utilisation d’acier recyclé ; un domaine à fort potentiel, puisque l’acier peut être recyclé à maintes reprises, sans perte de qualité. L’acier recyclé représente déjà un quart de sa consommation totale d’acier. Dans le même esprit, Blum considère le traitement de ses déchets d’acier générés au cours de son procédé de fabrication comme « une question extrêmement cruciale ». D’ailleurs depuis 2018, le centre de découpe d’acier, sur le site de Dornbirn, abrite un système logistique de matériaux entièrement automatisé, qui trie les déchets d’acier en vue du recyclage.

Mais la responsabilité du fabricant de ferrures du Vorarlberg, vis-à-vis de ses produits et de leur impact sur l’environnement, ne s’arrête pas aux portes de ses usines. En effet, comme l’entreprise est aujourd’hui présente sur plus de 120 marchés dans le monde, elle doit également veiller à ce que les produits en question parviennent à ses clients dans le plus grand respect possible de l’environnement (ce qui va dans le sens de la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat). Sur ce sujet, l’usine 7 de Dornbirn dispose de son propre raccordement ferroviaire. De là, plus d’un tiers des produits est acheminée par train dans le monde entier.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés