Vous lisez
Deux ou trois choses que vous ne savez peut-être pas encore sur EspritMeuble, qui ouvre ses portes… après-demain

Deux ou trois choses que vous ne savez peut-être pas encore sur EspritMeuble, qui ouvre ses portes… après-demain

Le grand rendez-vous annuel de la filière ameublement ouvre ses portes du 15 au 18 novembre à Paris Expo, porte de Versailles. Quatre jours pour découvrir les tendances 2026, assister à plus de 45 conférences et explorer cinq univers dédiés au meuble, à la cuisine, à la literie, à la décoration et au contract. Cette édition mettra aussi à l’honneur le savoir-faire français et les échanges internationaux autour d’une ambition commune : renforcer la compétitivité du secteur.

C’est LE grand rendez-vous du secteur. De NOTRE secteur. De VOTRE secteur. Et il ouvre ses portes le 15 novembre prochain, dans le pavillon 1 du parc “Paris Expo” de la porte de Versailles (Paris 15e).

Il s’agit bien sûr du salon EspritMeuble qui, jusqu’au 18 novembre, aura pour vocation de réunir toute la filière de l’ameublement autour d’une promesse : « 100 % business, 100 % convivialité ; quatre jours pour découvrir les nouveautés, capter les tendances 2026 et multiplier les rencontres utiles. »

Mais au-delà de cet engagement des organisateurs, il est bon, quelque 48 heures avant le coup d’envoi de la manifestation, de rappeler ici concrètement ce que propose aux professionnels la 13e édition de ce rendez-vous… nécessaire : qu’ils soient distributeurs, prescripteurs, acheteurs français ou européens, les visiteurs pourront à la fois y retrouver leurs partenaires habituels et découvrir de nouvelles marques. Ceci dans chacun des cinq univers du salon, à savoir : “EspritMeuble” (meubles & sièges), “EspritCuisine” (cuisine & électroménager), “EspritSommeil” (literie & accessoires), “EspritDéco” (décoration & accessoires) et “EspritContract” (contract & prescription). À noter : plusieurs grands groupes de distribution seront également au rendez-vous : Atlas Home, Le Géant du Meuble, Grand Litier, Maison de la Literie, Story, La Halle au Sommeil, Raison Home, Cuisinov…

Côté contenu, le cœur battant du salon sera sans conteste le plateau TV “M Studio”, « un espace unique pour décrypter les enjeux du commerce, du design, de la formation et de l’innovation », qui accueillera plus de 45 conférences animées par 120 experts, marques et personnalités. Quelques temps forts à ne pas manquer :

• Samedi 15 novembre : “Forces de vente et formation, les clés du succès ?” (10h30) ; “Point de vente : la performance se joue en local ?” (11h30) ; “Quelle perspective pour le marché des caves à vin en France et en Europe ?” (17h00) ;

• Dimanche 16 novembre : “L’IA et les métiers de la cuisine équipée : applications, avantages et limites ?” (11h30) ; “Tendances & Styles 2026” (14h00) ; “Pourquoi inciter le consommateur à tester sa future literie en magasin ?” (16h00) ;

• Lundi 17 novembre : “Quand design et usage se rencontrent : meubles et assises de demain” (14h00) ; [Vision de marque] “Le sur mesure : nouvelle excellence ?” (15h30) ; “Ergonomie – le design au service du bien-être” (17h30) ;

• Mardi 18 novembre : [Cetelem] “Le plaisir de consommer fait de la résistance” (11h00) ; “Le milieu/haut de gamme peut-il se passer de la vente en ligne ?” (14h00).

Pour prendre connaissance du programme complet des conférences, c’est ici : programme.

Autre “événement dans l’événement” à ne pas manquer : « le meilleur du savoir-faire français sur EspritMeuble ». Partenaire historique du salon, L’Ameublement français (organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie), s’engage plus que jamais aux côtés du rendez-vous des professionnels du meuble, de la literie, de la cuisine, de la décoration et du contract. Objectif : valoriser la filière et les savoir-faire français.

Cette collaboration se traduira par plusieurs actions fortes :

• Promotion du “Made in France” à travers le parcours “French Living in Motion”. À destination des visiteurs français et internationaux, ce parcours exclusif mettra à l’honneur une vingtaine d’entreprises françaises, « ambassadrices de l’innovation, de la créativité et de la durabilité dans l’univers de l’aménagement des espaces de vie ». Réparties sur les différents espaces du salon (EspritMeuble, EspritCuisine, EspritSommeil et EspritContract), ces marques feront découvrir leurs collections et l’excellence de leurs savoir-faire.

• Co-financement du programme d’accueil des acheteurs internationaux, destiné à favoriser la rencontre entre fabricants et décideurs étrangers.

• Présence active sur le “M Studio” cité plus haut, avec deux conférences, organisées par le groupement “Contract & Agencement” et le groupement des “Équipementiers”, pour partager les enjeux et opportunités du marché.

• Prise de parole de Cathy Dufour, directrice générale de l’Ameublement français, autour de la campagne nationale de communication dénonçant les pratiques déloyales des plates-formes type Temu ou Shein et défendant la production locale et responsable.

Un partenariat qui illustre une conviction commune : « Soutenir la compétitivité et la visibilité de la filière française sur la scène européenne ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés