La Compagnie du Lit veut atteindre les 150 magasins d’ici 2030 et recentre sa stratégie sur l’expérience client

À l’occasion de sa convention annuelle, La Compagnie du Lit a présenté sa nouvelle stratégie, initiée sous l’impulsion de Laurent Marguerettaz, arrivé à la direction générale de l’enseigne en septembre 2024. Le réseau, qui compte actuellement plus de 100 magasins, entend notamment atteindre les 150 points de vente d’ici 2030 et recentrer son approche commerciale sur l’expérience client.
La convention annuelle de La Compagnie du Lit, qui s’est tenue les 22 et 23 septembre derniers dans les Yvelines, a réuni pour la première fois ses franchisés, managers de succursales et personnels de la direction du réseau en un seul événement fédérateur. L’objectif affiché par l’enseigne est ambitieux : atteindre 150 magasins à horizon 2030 ; projet baptisé “Cap 150”.
Selon Laurent Marguerettaz, directeur général de la bannière spécialiste literie depuis septembre 2024, « avec “Cap 150”, nous entrons dans une nouvelle phase de notre développement, matérialisée par des projets structurants ». Et de poursuivre : « En plaçant l’expérience client au cœur de notre stratégie, nous sommes prêts à accompagner les transformations profondes en cours sur le marché de la literie. »
Cette ambition marque un tournant dans le développement de l’enseigne qui, avec un positionnement centré sur le cœur de marché et la qualité du sommeil, compte aujourd’hui plus de 100 magasins (dont près de 40 en franchise), ainsi qu’un site e-commerce (“lacompagniedulit.com”) et emploie plus de 400 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de quelque 110 millions d’euros.
Pour soutenir cet objectif, La Compagnie du Lit a présenté (et d’ores et déjà entamé) une stratégie de transformation s’appuyant sur plusieurs chantiers concrets : une nouvelle plate-forme de marque (visant à redynamiser l’image du réseau et à renforcer la cohérence de sa communication auprès des clients) ; une refonte du process de la relation client (l’enseigne souhaite que l’accueil, l’écoute et l’accompagnement personnalisé deviennent des piliers de la relation client) ; et une évolution du concept magasin (dont on peut imaginer qu’elle aura pour objet à la fois de transformer les points de vente pour mieux refléter l’expérience client et d’optimiser la présentation des produits).

« Nous devons bien sûr conserver notre expertise produit, qui constitue une force indéniable de La Compagnie du Lit, a précisé à ce propos Laurent Marguerettaz. Le pas en avant, c’est une approche commerciale davantage centrée sur le client, son besoin de confort et sa confiance ». L’enseigne entend ainsi transformer chaque visite en magasin en une expérience “sur mesure”, où l’accueil, l’écoute, le conseil et la personnalisation des produits de literie, deviennent des facteurs déterminants de satisfaction et de fidélisation. Pour piloter et suivre la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie, un outil innovant de mesure du trafic a d’ailleurs été présenté, permettant à chaque responsable de magasin de mesurer sa performance en matière d’expérience client.
Le déploiement de cette transformation repose également sur un travail participatif : plus de 80 personnes (du réseau et du siège) ont ainsi été impliquées dans une vingtaine d’ateliers, afin de définir au mieux les orientations concrètes du réseau. Ces ateliers ont en outre été nourris par les résultats d’une étude sur les comportements d’achat clients menée avec l’institut Kantar, garantissant que les décisions stratégiques répondront aux attentes exprimées par les équipes terrain.
Rappelons ici que depuis 2022, l’enseigne La Compagnie du Lit fait partie du groupe Finadorm, acteur majeur de la literie en France, ce qui lui permet de renforcer ses ambitions grâce aux synergies industrielles, commerciales et humaines du groupe. « Cette convention, s’est réjoui Laurent Marguerettaz, aura montré la force de notre collectif, franchisés et managers de succursales réunis autour d’un même objectif : faire vivre demain à chaque client une expérience d’achat unique de sa literie ». En d’autres termes, cette intégration stratégique consolide ainsi la capacité de La Compagnie du Lit à conjuguer expertise produit, déploiement réseau et innovation dans la relation client.
Avec son projet “Cap 150” et l’ensemble des initiatives associées, La Compagnie du Lit entend renforcer sa position sur le marché français de la literie tout en adaptant son modèle aux nouvelles attentes des consommateurs.