Déjà détenteur – depuis le début de l’année – du label “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV), le célèbre “artisan litier” de Saint-Gildas-des-Bois (44), a obtenu la certification “Origine France Garantie” (OFG). Une récompense. Et une consécration.
Fin juin dernier, André Renault, spécialiste de la literie “grand confort” depuis plus de 60 ans, acteur incontournable du marché du couchage et leader français des literies de relaxation, a obtenu la certification “Origine France Garantie”.
Pour mémoire, “Origine France Garantie” (ou OFG), marque commerciale créée en 2010, garantit aux consommateurs la traçabilité d’un produit en leur offrant une indication de provenance claire et objective. Portée par l’association Pro France, elle se singularise des autres mentions telles que « made in France », « conçu en France » et autres « Fabriqué en France »… qui sont auto-déclaratives et trop lâches. OFG est l’unique certification qui atteste l’origine française d’un produit. Elle est transversale (tous secteurs confondus) et incontestable (la certification, obligatoire, est réalisée par un organisme certificateur indépendant).
Le célèbre “artisan litier” basé à Saint-Gildas-des-Bois (44), a répondu au cahier des charges très sélectif des organismes certificateurs, basé sur deux critères cumulatifs :
- entre 50 % et 100 % du prix de revient unitaire sont français ;
- le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.
André Renault obtient la certification “Origine France Garantie” pour ses matelas, ses sommiers (fixes et TPR), ses têtes de lit, ainsi que ses fauteuils de relaxation. Une forme de récompense et de consécration pour ce fabricant déjà détenteur – depuis le début de l’année – du label “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV), marque de reconnaissance de l’État, mise en place en 2005 pour distinguer des entreprises françaises et des savoir-faire d’excellence.