
La nouvelle collection You (35 modèles, 300 façades, plus de 70 décors de plans de travail) vise à soutenir les quelque 500 revendeurs de la marque dans un marché tendu, en combinant compétitivité et valeur ajoutée. Elle met notamment en avant des solutions personnalisables et qualitatives, permettant de se démarquer de la guerre des prix tout en répondant aux contraintes budgétaires.
Le 8 septembre dernier, Delphine Pochet-Lerible, directrice marketing et communication du groupe Réma-You Expansion (qui chapeaute les trois fabricants français que sont You, Charles Réma et Portéa), a annoncé le lancement de la nouvelle collection You, cuisines et salles de bains. Au programme : 35 modèles et plus de 300 façades (en cuisine comme en salle de bains). Disponible depuis le 1er septembre dernier, cette nouvelle collection du fabricant vendéen a été pensée, affirme la directrice marketing, « pour accompagner avec efficacité les 500 revendeurs de la marque dans une dynamique commerciale renforcée ».
« You dit “non” aux produits banalisés !, a déclaré Valéry Cottel, PDG du groupe, à propos de ce lancement majeur. Nous pensons qu’il existe une autre voie : des produits fabriqués en France et porteurs de valeur ajoutée, qui permettent aux pros de sortir de la guerre des prix. Des produits cœur de marché, à la fois bien conçus, hautement personnalisables, faciles à commander, faciles à poser et bien fabriqués, avec des matériaux durables. You offre un produit de “pro” aux professionnels indépendants, qui leur procure la fierté de bien faire leur métier, avec des interlocuteurs et une marque qui partagent les mêmes valeurs ». En d’autres termes : le fabricant entend proposer des cuisines attractives, sans pour autant faire l’impasse sur la qualité, ni sur le style.
En conformité avec cette stratégie, cette nouvelle collection You 2026 s’articule à la fois autour de produits « compétitifs », nous explique-t-on, « pensés pour les budgets serrés », mais aussi autour de produits « plus travaillés, à forte valeur ajoutée, qui proposent des matières innovantes et une grande capacité de personnalisation ». Des atouts qui doivent permettre aux revendeurs de justifier un prix de vente raisonnable, sans entrer dans la spirale de la course aux prix bas… Dans cet esprit d’ailleurs et à titre d’exemple, à l’occasion de cette nouvelle collection, le fabricant a décidé de réajuster à la baisse son modèle best-seller mélaminé couleur “Oasis”. Et Delphine Pochet-Lerible de déclarer ici : « Si nous prenons cette décision aujourd’hui, c’est justement pour accompagner nos revendeurs dans un contexte de marché complexe. »
« La nouvelle collection You poursuit sa montée en gamme en proposant un large choix de modèles avec des finitions hautement qualitatives, détaille en outre le communiqué relatif à ces innovations. Le Fenix®, déjà largement reconnu et apprécié par les revendeurs pour ses teintes subtiles et son rendu ultra-mat, reste un pilier de l’offre. Aujourd’hui la gamme s’élargit, avec l’introduction du mélaminé laqué velours, une solution qui combine un positionnement tarifaire compétitif pour répondre aux contraintes économiques des distributeurs, une esthétique haut de gamme avec un toucher velouté élégant et une palette de dix coloris mats dans les tendances décoratives du moment ».

Sans rentrer ici dans le détail de ce que le fabricant qualifie de « cascade de nouveautés », avec, comme dit plus haut, 35 modèles, plus de 300 façades cuisine et salle de bains, plus de 70 décors de plans de travail, ajoutons que cette nouvelle collection a pour ambition de « ravir les clients du fabricant vendéen », à la fois « par l’étendue de ses possibilités » et sa « modernité ».
« Pensée pour offrir une véritable liberté de composition, la nouvelle collection You permet à chaque revendeur de proposer des projets de cuisines ou de salles de bains entièrement personnalisés, poursuit le communiqué. Mais notre rôle, en tant que fabricant, va bien au-delà de la simple mise à disposition d’une gamme : nous accompagnons avec pragmatisme nos partenaires dans la valorisation de nos produits auprès de leurs clients ». Concrètement, cela se traduit par un accompagnement à la réalisation des expositions en magasin, ainsi que par l’organisation de webinaires dédiés au lancement des collections. Ces rendez-vous sont l’occasion de mettre en lumière les points clés, de partager des idées et de suggérer des associations originales et inspirantes.
Avec cette nouvelle collection, You confirme sa volonté de conjuguer “compétitivité” et “largeur de gamme”. Ce que confirme Valéry Cottel en ces termes : « Avec la richesse de l’offre You, nos clients disposent d’un éventail exceptionnel sur le cœur de marché, en s’appuyant sur un seul fournisseur. C’est essentiel, car dans un contexte de marché exigeant, cette centralisation constitue pour eux un gage non seulement d’efficacité et de fluidité, mais aussi de rentabilité durable. »
Photo d’ouverture : la cuisine Jungle et sa palette de couleurs, à la fois douce et chaleureuse ; ici : association des teintes Ivoire mat et Fauve mat.