Sur les neuf premiers mois de l’année, le résultat en cumul progresse peu par rapport à fin août, que ce soit comparé à 2021 (avec une croissance de 1,8 %) ou par rapport à 2019 (avec un +9,7 %).
« Après trois mois de recul, le chiffre d’affaires du marché du meuble retrouve un peu de couleurs en septembre, avec une progression de 4 % », révèle l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement) dans sa dernière note de conjoncture. Avant de poursuivre : « Difficile toutefois de se prononcer sur la nature de cette croissance… ; est-elle liée à un retour du consommateur dans les points de vente pour la rentrée, ou est-elle la résultante d’une nouvelle hausse des prix ? »
Comme durant le mois précédent, ce sont les meubles meublants qui enregistrent les meilleurs résultats sur le mois, devant le jardin (qui résiste bien et prolonge sa saison, sous l’effet d’un mois de septembre relativement clément). Côté circuits, pas de changements non plus, avec les meilleures progressions pour la grande distribution ameublement, alors que le chiffre d’affaires des spécialistes et du milieu/haut de gamme progresse également.
Ce mois de septembre 2022 reste fortement en avance sur ses performances de 2019, au moins en valeur, avec une progression de 14,7 %. « À prix constants, prévient toutefois l’IPEA, les résultats seraient sans doute tout autres, l’inflation étant responsable de la majeure partie de la croissance par rapport à ce dernier exercice de référence ».
Sur les neuf premiers mois de l’année, le résultat en cumul progresse peu par rapport à fin août, que ce soit comparé à 2021 (avec une croissance de 1,8 %) ou par rapport à 2019 (avec un +9,7 %).
Sur le troisième trimestre 2022, le marché était en moyenne en recul de près de 5 % par rapport au troisième trimestre 2021. « Si la tendance devait se poursuivre sur les trois derniers mois de l’année, avance l’IPEA, le marché terminerait l’exercice étal en valeur par rapport à 2021 et en croissance de près de 9 % par rapport à 2019, soit une progression inférieure à celle estimée par l’INSEE en ce qui concerne les prix des meubles et des articles d’ameublement (+12 % par rapport aux neuf premiers mois 2019) ».