Bien que 2024 s’annonce comme une année compliquée, l’enseigne développée par le groupe Fournier ambitionne l’ouverture de 20 nouveaux points de vente supplémentaires au cours des dix prochains mois. Mâture, le réseau vise désormais les villes moyennes, afin de mailler le territoire au plus proche de ses clients. Ses dirigeants estiment qu’il existe encore plus de 80 opportunités d’implantations en France.
Sur un marché de la cuisine équipée qui, selon les chiffres révélés le 7 février dernier par l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement), a sévèrement marqué le pas en 2023, accusant un recul de 6,9 % (pour un secteur évalué à 3,9 Mds €), l’enseigne développée par le groupe Fournier (Mobalpa, Perene, Hygena) annonce ne pas avoir « cessé d’accélérer », dit signer « une année record en termes d’ouvertures de points de vente » et affirme vouloir « poursuivre sur cette lancée en 2024 ».
« En 2023, se réjouissent ainsi les dirigeants de l’enseigne, ce sont 16 nouveaux points de vente qui ont ouvert leurs portes aux quatre coins de la France ». Et de poursuivre : « L’enseigne gagne des parts de marché et consolide ainsi ses positions stratégiques dans le paysage des cuisinistes français. Un déploiement porté par des entrepreneurs conquis par la franchise SoCoo’c, elle-même portée par son business model, qui a su démontrer sa rentabilité et sa robustesse depuis 16 ans maintenant. »
« 2023 a montré que SoCoo’c était une enseigne mâture, capable de s’adapter au contexte du marché, a déclaré Arnaud Allantaz, son directeur. Je salue l’engagement des franchisés et de leurs équipes, qui ont su réagir et redoubler d’efforts pour faire de SoCoo’c ce qu’elle est aujourd’hui. Si 2024 s’annonce comme une année moins simple aux vues des différentes conjonctures, on y entrevoit tout de même des embellies : on mise notamment sur une reprise du marché de l’immobilier en neuf et en rénovation, grâce à une baisse des taux dans le courant de l’année. Dans tous les cas, SoCoo’c possède tous les atouts pour rester l’une des enseignes les plus recommandées par ses clients ».
Élue “Meilleure Enseigne 2024” dans le classement du magazine Capital (enquête sur la qualité des services en magasin réalisée en partenariat avec l’institut Statista auprès de 20 000 consommateurs), SoCoo’c n’a visiblement pas l’intention de ralentir ces prochains mois. Ses communicants font même savoir qu’elle entend poursuivre sur sa dynamique de 2023 et qu’elle ambitionne l’ouverture de 20 nouveaux points de vente supplémentaires. Et de préciser : « Le réseau, mâture, vise désormais les villes moyennes, afin de mailler le territoire au plus proche de ses clients. SoCoo’c compte encore plus de 80 opportunités d’implantations en France. »
En parallèle de tout cela, rappelons ici qu’en novembre 2022, SoCoo’c et “Habitat & Humanisme” (association de lutte contre le mal-logement), signaient une convention de partenariat officialisant l’engagement de l’enseigne au service de l’habitat solidaire et de l’insertion de personnes en difficulté… Le fabricant-distributeur pérennise son engagement auprès de l’association, avec la signature d’une convention 2024 et annonce quatre nouveaux projets cette année : La Flèche (72), Bergheim (68), Lille (59) et Villeurbanne (69). Pour mémoire, depuis le début du partenariat, ce sont déjà six résidences intergénérationnelles gérées par l’association qui ont été équipées d’une cuisine SoCoo’c, ou le seront très prochainement.