SoCoo’c peaufine son maillage national avec deux nouvelles ouvertures : une franchise à Bonneuil-sur-Marne (94) et une succursale à La Seyne-sur-Mer (83). Fidèle à sa stratégie de développement mixte, l’enseigne du groupe Fournier mise sur un équilibre entre franchisés engagés localement et magasins en propre, un modèle lui offrant à la fois ancrage territorial et agilité stratégique.
Le 29 septembre dernier, la bannière développée par le groupe Fournier (Mobalpa, Perene, Hygena, Delpha) a ouvert un nouveau point de vente à Bonneuil-sur-Marne (94). À la tête de cette nouvelle implantation en franchise (cf. notre photo d’ouverture), qui renforce la présence de l’enseigne en Île-de-France : Katia Chappelin.
Après une carrière dans la banque où elle accompagnait des entrepreneurs, Katia Chappelin a choisi de changer de cap et de se lancer à son tour dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Cette reconversion en franchise lui permet d’allier sa passion pour l’aménagement d’intérieur à son envie de créer son propre projet. « Je suis passionnée par la décoration d’intérieur, a confié l’intéressée. La cuisine est une pièce que j’adore. La franchise SoCoo’c était le meilleur choix pour moi : un concept clair, un accompagnement fort et un process sans zones d’ombre. À chaque étape, je me suis sentie soutenue ».
Ce nouveau SoCoo’c, d’une surface de 167 m2 et situé au cœur d’une zone commerciale très fréquentée, bénéficie d’un emplacement de choix, entouré de nombreux projets immobiliers. Pour mener ce projet, Katia Chappelin a recruté trois Kitcheners avec l’appui de l’enseigne en un temps record, tous aux profils complémentaires, issus du commerce et de l’aménagement d’intérieur.
Fidèle au concept “HOP” de SoCoo’c, le point de vente propose cinq cuisines d’exposition reflétant des styles et configurations variés, afin de permettre aux visiteurs de se projeter. Un espace “SoCoo’c Café” a également été aménagé, offrant, vantent les communicants du réseau, « un lieu convivial pour échanger autour des projets et faciliter la co-construction avec les “Kitcheners” ». Et d’ajouter : « Grâce à l’outil Coo’ki, cette conception commence directement sur place, offrant aux clients une visualisation concrète et immédiate de leur future cuisine. »

Une semaine plus tard, le 6 octobre, c’est à La Seyne-sur-Mer (83) que l’enseigne spécialiste des cuisines sur mesure fabriquées en Haute-Savoie a ouvert un autre magasin, en succursale cette fois.
Situé au cœur d’une zone commerciale très fréquentée, ce point de vente vient compléter le maillage territorial de l’enseigne dans un département stratégique (le Var), où elle compte déjà deux unités en propre et une franchise. Implanté sur l’un des axes les plus fréquentés du secteur, le magasin bénéficie d’une visibilité remarquable, dans une zone qui attire chaque jour un public diversifié. Ce tout nouveau SoCoo’c a pris place au cœur d’un ensemble commercial moderne et largement vitré, offrant près de 400 m2 de surface de vente, « bien au-dessus de la moyenne des magasins de l’enseigne, avoisinant généralement les 275 m2 », souligne la direction du réseau.
C’est Lucile Sanchez, manager, qui a pris les rênes de cette nouvelle implantation avec, à ses côtés, une équipe de trois “Kitcheners” aux profils complémentaires, qui auront achevé leur formation au magasin de Toulon La Garde.
« Chez SoCoo’c, notre croissance repose sur un modèle mixte, solide et équilibré, a rappelé Arnaud Allantaz (directeur de l’enseigne), à l’occasion de cette ouverture : un réseau d’entrepreneurs franchisés investis sur leur territoire et un parc de succursales que nous pilotons en direct. Cette organisation nous permet de combiner la force du local avec une vision nationale cohérente. Le développement en franchise nous garantit une grande proximité terrain et une vraie capacité d’ancrage, tandis que les succursales nous offrent une flexibilité stratégique pour tester, ajuster et déployer plus rapidement sur des zones clés ». Et le directeur de conclure : « C’est cette double dynamique qui nous permet de croître de manière durable et maîtrisée ; un modèle assez unique sur le marché des cuisinistes. »
