L’enseigne du groupe Fournier (Mobalpa, Perene, Hygena) mise plus que jamais sur un développement mixant franchise et succursalisme. Un choix stratégique qui permet à SoCoo’c de se positionner sur des agglomérations au sein desquelles les dirigeants du réseau n’ont pas forcément identifié de profils de franchisés.
Le 8 décembre dernier, celle qui entend « faire bouger les lignes de son marché, en dédramatisant et en simplifiant l’achat d’une cuisine » et ce, depuis 2007, a élargi son réseau de magasins (191 unités), avec l’ouverture d’un nouveau point de vente sur la commune d’Augny (57), aux portes de la ville de Metz. Une nouvelle succursale, qui permet à l’enseigne de compter désormais deux magasins dans le département de la Moselle.
Une équipe de quatre personnes, managée par Jonathan Carru, est présente dans ce point de vente flambant neuf pour conseiller et accompagner les clients dans leurs projets de cuisines. « Le département comptait jusqu’alors un seul magasin, situé à Thionville, à une trentaine de kilomètres de là, explique le manager : ce magasin SoCoo’c de Metz s’avère donc idéalement situé, dans une zone commerciale très dynamique. Ce nouveau point de vente renforce notre présence locale sur le territoire et nous permet de répondre aux attentes des consommateurs à la recherche de cuisines accessibles “made in France”. L’accessibilité, c’est vraiment l’un de nos points forts, qui draine nombre de nos clients en magasin ; mon expérience précédente, à la tête de l’unité de Thionville, me l’a montré sur le terrain ! »
« SoCoo’c présente la particularité et l’avantage de se développer via un réseau mixte de franchises et de succursales, souligne quant à lui Arnaud Allantaz, directeur général de l’enseigne. C’est une vraie force, qui nous permet de mailler tout le territoire, avec plus de 190 magasins, dont plus de 70 points de vente en succursales, tandis que le reste repose sur un solide réseau d’entrepreneurs franchisés ».
« Le développement en succursales nous laisse l’opportunité de nous positionner dans des agglomérations où nous n’avons pas forcément identifié de profils de franchisés, poursuit-il. C’est une dynamique que nous souhaitons conserver, afin de maintenir un mix équilibré entre nos deux modèles de magasins ». Et le directeur général de préciser au passage que le département de la Moselle compte encore quelques belles opportunités en franchise…