La référence internationale de l’ameublement haut de gamme et du “French Art de Vivre”, annonce avoir signé une lettre d’intention en vue d’une prise de participation majoritaire de son franchisé Roche Bobois en Chine. Cette opération devrait être effective au mois de juillet prochain.
Le 10 avril dernier, après vingt années en franchise en Chine, Roche Bobois SA a annoncé avoir signé une lettre d’intention en vue d’une prise de participation majoritaire (51 %) de son franchisé Roche Bobois au pays du Milieu, la société Shanghai Rock Castle Furniture, propriétaire en Chine de la franchise de marque Roche Bobois, qui opère en direct trois magasins (un à Pékin, deux à Shanghai) et gère 23 magasins en sous-franchise dans différentes villes de taille moyenne. « Après avoir mené avec succès des rachats de franchise aux Etats-Unis en 2020 et 2022, puis en France en 2023, annonce le communiqué diffusé par l’entreprise familiale à l’occasion de cette signature, Roche Bobois SA souhaite étendre sa présence en direct dans ce pays à fort potentiel, dans lequel la marque est présente depuis 2004 ».
« En 2023, poursuit le même communiqué, le volume d’affaires global réalisé en Chine a représenté 23 M€, dont 8 M€ sur les trois magasins situés à Pékin et Shanghai. Grâce à un positionnement luxe de la marque, symbole du “French Art de Vivre”, la rentabilité est particulièrement élevée en Chine. La marge d’EBITDA de Shanghai Rock Castle Furniture est ainsi d’un niveau supérieur à celle de la zone Etats-Unis/Canada (qui est déjà le premier contributeur à l’EBITDA du groupe, avec 27,1 % de marge d’EBITDA en 2023) ».
Et de conclure : « Cette opération capitalistique permettrait de consolider dans les comptes du groupe le chiffre d’affaires de trois nouveaux magasins en propre, ainsi qu’une activité complémentaire de sous-franchise/trading (achat/revente de marchandises), qui serait également particulièrement relutive (bénéfique, ndlr) à l’EBITDA. »
Cette prise de participation devrait être effective en juillet 2024.
Roche Bobois continue ainsi à saisir de nouvelles opportunités, afin de déployer sa stratégie d’intégration ciblée, créatrice de valeur pour le groupe. Dans le cadre de cette opération, Roche Bobois pourra bien sûr continuer de s’appuyer sur la connaissance du marché local de son partenaire et des équipes en place, ainsi que sur leur expertise, en y associant le savoir-faire du groupe dans l’organisation et l’animation commerciale de réseau. Objectif : accroître encore le potentiel de croissance et de rentabilité de ses nouveaux magasins.
Dans le même communiqué, alors que 2024 s’ouvre avec “l’Année franco-chinoise du tourisme culturel”, Roche Bobois dit « poursuivre ses collaborations prestigieuses » et annonce avoir signé avec l’artiste et designer chinoise, Jiang Qiong Er.
La nouvelle collection issue de cette collaboration, « complète et originale », inspirée de l’art et de la culture chinoise, sera composée d’un ensemble inédit d’assises, de consoles, tables basses, céramiques, tapis et paravents. Roche Bobois a d’ailleurs dévoilé en avant-première cette collection à l’occasion de la “Milan Design Week 2024”, qui se tenait à Milan (Italie) jusqu’au 21 avril dernier.