
Lucy est un personnage aussi positif qu’attentif, qui se consacre entièrement aux thèmes de l’ameublement, de l’habitat, de la décoration et du style de vie. Âgée d’une vingtaine d’années, elle a déjà une grande expérience en tant que conseillère en décoration d’intérieur et elle est bien décidée à en faire profiter sa communauté, à laquelle elle veut apporter une aide réelle… Le “problème”, c’est que cette merveilleuse Lucy… “n’existe pas”.
Elle porte le nom de l’un des squelettes fossiles les plus connus du genre australopithèque… alors qu’elle incarne ce qui n’est sans doute que le commencement d’une nouvelle façon de faire du commerce.
« Lucy Homefield est un personnage aussi positif qu’attentif, nous dit-on, qui se consacre entièrement aux thèmes de l’ameublement, de l’habitat, de la décoration et du style de vie. Lucy est bienveillante envers elle-même et son environnement, elle aime échanger avec les autres, mais elle affectionne aussi les moments de calme et de réflexion. Son style et sa personnalité se caractérisent par un équilibre entre activité et repos. Dans son appartement rénové de haut standing, dans un immeuble ancien, au cœur d’une ville trépidante comme Hambourg, elle vit sa passion pour les espaces stylés et harmonieux en tant que créatrice de contenus. Parfois de manière non conventionnelle, parfois de manière classique. Elle aime ce qu’elle fait et fait ce qu’elle aime. Sa formation en design d’intérieur l’y aide, tout autant que sa propre énergie créative, qu’elle ne cesse de nourrir à travers ses voyages et ses découvertes, dans les halls d’hôtels et les magasins de décoration. Âgée d’une vingtaine d’années, elle a déjà une grande expérience en tant que conseillère en décoration d’intérieur et elle est bien décidée à en faire profiter sa communauté, à laquelle elle veut apporter une aide réelle ». N’en jetez plus !
Le “problème”, c’est que cette merveilleuse Lucy… “n’existe pas”.
En tant qu’influenceuse sur Instagram (@lucy_homefield), chatbot et – « pourquoi pas ? », lance le distributeur –, sur le point de vente, Lucy est une influenceuse générée par l’IA (intelligence artificielle) et nouveau visage de la communication de marque de l’Autrichien XXXLutz, l’un des plus grands détaillants de meubles au monde (avec plus de 370 magasins d’ameublement dans 14 pays).

Avec le lancement de cette première influenceuse générée par l’IA, spécialiste de l’habitat et de l’aménagement intérieur (et développée par l’agence “For Sale”), les magasins de meubles à la célèbre chaise rouge « franchissent une nouvelle étape dans leur stratégie en ligne et entrent dans une ère numérique pleine de nouvelles possibilités », se réjouit la direction du distributeur. Et de poursuivre : « Les gens, leurs préférences et leurs besoins individuels, occupent une place de plus en plus centrale dans la publicité. Dans le même temps, l’intelligence artificielle et ses potentiels se développent à grande vitesse. Le duel entre l’homme et la machine fait l’objet de nombreuses discussions. Pas pour XXXLutz. Le détaillant de meubles utilise les technologies d’IA les plus modernes, pour inspirer les personnes intéressées par l’ameublement créatif et pour alléger la charge de travail quotidienne de ses employés. Les impulsions ont été données par les stratèges en marketing de XXXLutz et les experts en IA de For Sale. Cette agence, leader dans son domaine, basée à Munich et à Hambourg, s’intéresse de longue date aux chances et aux limites de l’IA générative. En étroite collaboration avec XXXLutz, For Sale a créé cette nouvelle personnalité numérique et lui a, pour ainsi dire, “donné vie”. »
« Lucy apporte avec elle les connaissances de nos conseillers en décoration et en aménagement d’intérieur, a déclaré Konrad Nill, Chief Marketing Officer chez XXXLutz Allemagne. Toujours à l’affût des tendances internationales, passionnante et inspirante, en tant qu’IA, elle est “always on”. Lucy peut être utilisée de manière flexible, dans l’espace et dans le temps : à tout moment, en tout lieu, sur différents canaux en même temps et prête à intervenir dans des délais très courts ». Et de préciser : « Notre communication continue d’être menée par de vraies personnes. En tant qu’ambassadeur de la marque, Matthias Schweighöfer (l’un des acteurs allemands les plus célèbres et égérie de la marque) ne peut évidemment pas répondre aux demandes des clients 24 heures sur 24 ou inviter virtuellement des gens dans son appartement plusieurs fois par semaine pour présenter les tendances du moment. Sa collègue numérique est parfaite pour ces tâches ! »
« Les avantages sont évidents lorsque vous l’utilisez comme chatbot, conclut la direction du distributeur. Les outils de l’IA, au premier rang desquels le “Large language model” (génération de langage, ndlr), sont des éléments importants pour mieux comprendre les demandes des clients à l’avenir et être en mesure de fournir des réponses plus personnalisées. Leur donner un nom et un visage n’est pas seulement judicieux d’un point de vue marketing : les gens préfèrent simplement échanger avec un personnage plutôt qu’avec une machine et chez XXXLutz c’est – aussi – “Lucy Homefield” ».