
Le fabricant-distributeur propriétaire des marques Schmidt et Cuisinella a pris une participation majoritaire dans la start-up espagnole Cubro, spécialiste du design digital sur mesure. L’opération vise à renforcer l’internationalisation du groupe et à accélérer sa stratégie omnicanale à l’échelle européenne. Elle doit aussi permettre de séduire les millenials et les prescripteurs, grâce à l’approche originale de Cubro. En associant l’agilité de la jeune pousse à sa puissance industrielle et logistique, Schmidt Groupe ambitionne d’accélérer le développement de ses enseignes phares.
Au cœur de l’été, Schmidt Groupe (marques Schmidt, Cuisinella, ID Pro et Spoon&Room) a annoncé avoir pris une participation majoritaire au capital de Cubro, une start-up espagnole fondée en 2019, qui a pour vocation de permettre à chacun de personnaliser ses meubles standards grâce à un large choix de façades design, ceci, explique le communiqué officiel diffusé le 28 juillet dernier, selon un modèle qui « repose sur une expérience 100 % digitale, intuitive, inspirante et un engagement fort pour un design stylé et accessible ».
Avec cet accord, le spécialiste français de la cuisine et de l’habitat personnalisé sur mesure et la jeune entreprise espagnole pionnière de l’aménagement intérieur via le digital, entendent poser « les bases d’une accélération omnicanale ambitieuse, à l’échelle européenne ».
Plus précisément, fondée à Madrid par Jaime Pont et Jorge Cienfuegos, Cubro s’est imposée (en Espagne, puis au-delà en Europe), grâce à une proposition « unique » : transformer des meubles standards en projets design sur mesure grâce à une large gamme de façades stylées. Résultat : « une expérience omnicanale fluide et intuitive », « plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 », « une croissance internationale rapide, portée par une communauté engagée et créative ». « Nous avons trouvé en Schmidt Groupe un partenaire solide, humain et aligné avec notre vision, a déclaré Jaime Pont, CEO de Cubro. Cette alliance nous permet d’entrer dans une nouvelle dimension, sans perdre notre agilité ni notre singularité ».
Pour Schmidt Groupe, cette opération répond à plusieurs priorités stratégiques :
– Renforcer sa présence à l’international, en s’associant à une marque espagnole montante, déjà présente hors de ses frontières et reconnue pour son approche design et digitale.
– Accélérer sa transformation omnicanale, en intégrant de nouvelles activités, de nouveaux savoir-faire et de nouveaux talents.
– Se développer sur les cibles millenials et la prescription. Cubro touche en effet une clientèle jeune, très urbaine, à la recherche d’inspiration via le digital ; la start-up est également parvenue à tisser des liens forts avec les designers, architectes d’intérieur et autres prescripteurs.
– Créer des synergies opérationnelles, en associant l’agilité digitale de Cubro à la solidité et à l’expérience industrielle et logistique de Schmidt Groupe.
« Cubro incarne un regard neuf sur le design d’intérieur, a d’ailleurs déclaré Anne Leitzgen, présidente de Schmidt Groupe : simple, expérientiel et digital. Ce partenariat s’inscrit naturellement dans notre volonté d’innover (…) pour mieux habiter le monde ».
« Avec ce partenariat, nous allons faire bénéficier Cubro de notre savoir-faire et, réciproquement, allons tirer le meilleur de son expertise omnicanale pour mieux conquérir les millenials, s’est quant à lui félicité Laurent Blum, directeur général de Schmidt Groupe. Cette prise de participation va nous permettre d’accélérer encore le développement de Schmidt et de Cuisinella via nos réseaux tout en conquérant de nouveaux territoires avec Cubro ».
Et le communiqué cité plus haut de préciser : « Cubro conserve son autonomie, son équipe et sa marque. Schmidt Groupe apporte son expertise industrielle, sa puissance logistique et son ancrage européen. »