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Pourquoi l’enseigne Centrakor a-t-elle décidé de mettre un terme aux livraisons à domicile ?

Pourquoi l’enseigne Centrakor a-t-elle décidé de mettre un terme aux livraisons à domicile ?

Les dirigeants de l’enseigne disent préférer investir dans leurs magasins, plutôt que de mettre de l’argent dans une stratégie e-commerce qu’ils ne maîtrisent pas à 100 %. La logistique liée à l’envoi des commandes, la lourdeur du SAV, la flambée des coûts d’acquisition, tout comme les retours sur investissement (trop faibles), ont fini de les convaincre de stopper cette option, disponible jusqu’à présent sur le site de l’enseigne. Mais la décision de stopper la livraison à domicile ne signifie pas l’arrêt de la digitalisation.

Centrakor, qui se présente comme « le 1er réseau de magasins indépendants pour l’équipement de la maison et la décoration à petits prix », prend un malin plaisir à ne rien faire comme tout le monde !

Après sa décision de maintenir ses prospectus papier (alors que la grande majorité des acteurs du secteur les stoppe), le spécialiste du  – petit – mobilier, objets de décoration, arts de la table, ustensiles de cuisine, accessoires de salle de bains, etc., a annoncé sa décision d’arrêter la vente en ligne avec livraison à domicile depuis son site, résolution d’ores et déjà effective.

« Nous avons pris la décision d’arrêter la livraison à domicile car ce n’est pas notre métier, ont expliqué Nathalie Grand-Clément et Philippe Scozzi, les deux directeurs généraux de Centrakor. Nous, nous sommes des commerçants avant tout et nous souhaitons nous concentrer sur ce que nous savons faire de mieux. Le magasin, c’est notre ADN et c’est ce qui nous réussit depuis notre création ». Et de poursuivre : « Toute notre énergie est mise au service des clients physiques. Nous comptons plus de 450 magasins en France métropolitaine, dans les Drom-Com, en Espagne et en Belgique. Nous sommes avant tout un commerce de proximité, c’est ce qui nous fait vibrer, c’est là qu’est notre expertise. Aujourd’hui nous préférons investir dans nos magasins pour y améliorer l’expérience client, plutôt que de mettre de l’argent dans une stratégie e-commerce que nous ne maîtrisons pas à 100 %. »

En d’autres termes : la logistique liée à l’envoi des commandes, la lourdeur du SAV, la flambée des coûts d’acquisition, tout comme les retours sur investissement (jugés trop faibles), ont fini de convaincre les dirigeants de Centrakor de stopper cette option, disponible jusqu’à présent sur le site de l’enseigne. « Notre expertise, ce sont les petits prix et les produits, arguent les deux DG. Un produit ça se touche, ça s’admire, ça se respire ! Une bougie parfumée par exemple, on a envie de la sentir, idem pour un plaid dont on veut s’assurer de la douceur du tissu, la couleur et l’épaisseur d’un rideau… Tout ça, c’est impossible sur le digital. De plus, nous ne sommes pas transporteurs, on tient les promesses qu’on peut tenir. Nous ne maîtrisons pas la chaîne de bout en bout. C’est un métier qui n’est pas le nôtre. Nous avons donc décidé de concentrer toute notre énergie sur notre véritable cœur d’expertise ».

Mais la décision de stopper la livraison à domicile ne signifie pas l’arrêt de la digitalisation. À l’intention des adeptes des commandes en ligne, le site web de Centrakor va s’enrichir, en vue de devenir une véritable vitrine pour l’enseigne au niveau national, avec toutes les informations liées aux magasins. Les produits sont toujours visibles sur le site et disponibles en click & collect dans le point de vente choisi par le client, sous réserve, toutefois, que le magasin propose cette option.

Par ailleurs, affirment les communicants du réseau, « l’enseigne se concentre déjà sur de nouveaux chantiers digitaux, qui lui permettront notamment de proposer des services supplémentaires à ses clients porteurs de la carte fidélité, dont le développement d’une interface dédiée au programme fidélité sur son site “centrakor.com”, ainsi qu’une application “fidélité” ». Prévues pour 2025, la date exacte de lancement de ces innovations n’a cependant pas encore été définie.

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