Vous lisez
Pour ses 25 ans, Cuisines AvivA opère un virage historique dans sa communication

Pour ses 25 ans, Cuisines AvivA opère un virage historique dans sa communication

Cuisines AvivA adopte une nouvelle plate-forme de marque (portée par un nouveau logo) et une signature inédite, qui se veulent à la fois “honnêtes” et “libératrices”. Pour accompagner ce lancement, l’enseigne déploie une campagne d’affichage composée de six visuels audacieux et pleins d’humour. Un dispositif complété par une campagne radio nationale, des campagnes médias digitales et le sponsoring de plusieurs émissions à la télévision. Révélations.

Une petite révolution ! Pour ses 25 ans (la marque-enseigne a été créée en 2000), Cuisines AvivA se dote d’une nouvelle plate-forme de marque, portée par un nouveau logo et une nouvelle signature : “Cuisines AvivA – Pour cuisiner, ou pas.”

Ce jeudi 12 juin, l’enseigne Cuisines AvivA (118 magasins en France) a officiellement dévoilé son nouveau logo, « avec un design, unique et singulier, qui conserve le palindrome graphique et sémantique (palindrome : mot ou groupe de mots pouvant se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens, ndlr) qui a fait la force de la marque jusqu’à maintenant, vante le communiqué du réseau. Mais un logo simplifié, moderne, pour encore plus d’attribution et de mémorisation. Une marque souriante et accueillante par ses A “sourires” et ouverts. Une typographie puissante dans la rondeur, équilibrée et sérieuse, rassurante et empathique. Un logo stable, posé sur l’expression de nos savoir-faire : Cuisines et Aménagements ».

Partant du principe que la cuisine, surtout en France, est souvent synonyme de performance, de transmission, de savoir-faire… et de pression, la nouvelle signature du distributeur choisit clairement de déculpabiliser, de libérer et surtout, de ne pas juger. « Car oui, proclame-telle, chez Cuisines AvivA, on vend des cuisines de qualité pour tout le monde, même pour ceux qui ne savent pas s’en servir ». Et de poursuivre : « Qu’importe si vous préférez simplement réchauffer les restes d’hier ou commander un bon gros burger parce que vous avez la flemme. Qu’importe si vous n’avez pas le temps de cuisiner, ou si au contraire vous l’avez mais que vous avez cramé votre plat. Qu’importe si comme beaucoup de gens vous hésitez sur la signification du P de votre plaque de cuisson. Vous méritez une cuisine bien conçue, esthétique et fonctionnelle. Ce que vous y cuisinez (ou pas), c’est votre affaire. »

Pour accompagner le lancement de cette nouvelle plate-forme de marque et de cette signature inédite (qui se veulent à la fois « honnêtes » et « libératrices »), Cuisines AvivA déploie une campagne d’affichage imaginée par l’agence Grinta qui, par le biais de six visuels à la fois audacieux et pleins d’humour (cf. nos illustrations), met en scène six profils, dont on nous dit qu’ils sont « bien réels, ou en tout cas très familiers ». L’esprit, selon leurs concepteurs : « Chacun à sa manière incarne cette vérité : la cuisine se conceptualise selon ses envies, ses contraintes, ses compétences. Car oui, certains sont des petits cuistots en herbe, d’autres pas du tout. Et ce n’est pas une raison pour ne pas avoir une cuisine parfaitement pensée, adaptée et adaptable. »

Cuisines AvivA investit dans une campagne à 360°, qui sera donc également déclinée nationalement en radio, avec un spot racontant un premier rendez-vous marqué par l’envie d’impressionner… mais qui se termine par des lasagnes mal décongelées. Elle vivra aussi à travers plusieurs dispositifs digitaux et, “last but not least”, le sponsoring des émissions “La Meilleure Boulangerie de France” sur M6 et “Petits plats en équilibre” sur TF1. Et ce n’est pas tout ! : un nouveau film de marque verra également le jour courant 2026.

« Avec cette nouvelle signature, se félicite Gaëlle Morilleau, directrice marketing digital et communication de Cuisines AvivA, Cuisines AvivA se démarque des codes habituels du secteur. La promesse est claire : offrir des cuisines de qualité, sans prétendre que cela fera de vous un grand chef. Chez Cuisines AvivA, chacun est libre de cuisiner – ou pas – à sa façon, sans pression, ni jugement ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés