Avec les récentes ouvertures de nouveaux points de vente sur Hazebrouck (59) et Le Havre (76), intervenues les 10 et 18 juillet derniers, l’enseigne du groupe Fournier compte à ce jour 192 magasins sur tout le territoire.
Le lundi 10 juillet dernier, SoCoo’c a ouvert un premier magasin à Hazebrouck (59), nouvelle implantation qui permet à l’enseigne développée par le groupe Fournier (Mobalpa, Perene, Hygena) de renforcer sa présence dans les Flandres. À la tête de cette franchise : Maxime et Virginie Wallez.
« Issus de familles d’entrepreneurs et auto-entrepreneurs eux-mêmes, raconte les relations presse de l’enseigne, Maxime et Virginie ont fait le choix de réunir leurs compétences individuelles pour se lancer dans un projet commun : une franchise SoCoo’c ». Connaisseur de la marque, le couple a été séduit par ses produits en tant que clients et par son ADN en tant qu’entrepreneurs. « Le choix de SoCoo’c s’est imposé assez rapidement pour nous, confirme Virginie Wallez. Maxime connaissait déjà très bien la marque : il avait eu l’occasion de collaborer avec un franchisé dans le cadre de son ancienne vie de constructeur immobilier. De mon côté, j’ai toujours eu à cœur de travailler avec des marques accessibles et c’était important pour nous de retrouver cette valeur dans notre projet commun ».
En plus de son accessibilité “prix”, le spécialiste de la cuisine française a, depuis toujours, voulu placer l’humain au cœur de son processus de vente, avec un principe de collaboration entre les clients et les vendeurs… « Le relationnel client est très important pour nous, précise à ce propos Maxime Wallez, et l’expérience Cook’i (solution digitale pour visualiser l’avancée du projet en temps réel, ndlr) est un élément clé et très différenciant. Cette solution nous permet d’être en collaboration avec les clients, qui voient leur projet prendre vie sous leurs yeux. Nous les conseillons en direct et c’est exactement comme cela que nous concevons notre métier ».
Avec une surface de près de 300 m2, cette nouvelle implantation dans la zone de “La Creule”, à Hazebrouck, au 294 de la rue Notre-Dame, marque le début d’un nouveau challenge pour le couple et son équipe. « Nous nous sommes entourés de trois “kitcheners”, conclut Maxime Wallez, avec qui nous avons déjà travaillé : Julie, Mélanie et Antoine. Ils vont m’accompagner sur la partie commerciale, tandis que Virginie sera présente sur toute la gestion de l’entreprise, la partie RH… Nos expertises se complètent parfaitement et étendre notre binôme à la vie professionnelle était évident pour nous ! »
Huit jours plus tard, le mardi 18 juillet, l’enseigne des « cuisinistes pas comme les autres » a ouvert un premier magasin à Gonfreville-l’Orcher (photo d’ouverture), dans la banlieue est du Havre (76), un lieu stratégique pour l’enseigne, qui renforce ainsi sa présence dans l’agglomération. À sa tête : un “multirécidiviste”, du nom de Nicolas Toucheron ! Convaincu par l’expertise et la notoriété de la marque SoCoo’c sur le marché des cuisines aménagées et équipées, Nicolas Toucheron a effectivement choisi de continuer la belle aventure qu’il partage avec l’enseigne depuis quatre ans. Entrepreneur aguerri, déjà triplement franchisé à Deauville, Lisieux et Bayeux (14), il ouvre, avec cette affaire de Gonfreville-l’Orcher / Le Havre, son quatrième magasin SoCoo’c !
Avec l’inauguration de ce quatrième point de vente, Nicolas Toucheron souhaite élargir son périmètre. Fort des ses premières ouvertures et avec un goût prononcé pour le challenge, il mise une nouvelle fois sur la Normandie. « La Normandie est un secteur que je connais bien, confirme l’intéressé. La zone de Gonfreville est un lieu stratégique et très prometteur, cela nous permet d’être facilement accessibles tout en bénéficiant d’une bonne visibilité ». Et d’ajouter : « J’ai toujours été bien accompagné par l’enseigne, de même que par mes équipes au quotidien. Le modèle SoCoo’c n’est plus à prouver. Si la notoriété de la marque a été un critère important dans mes investissements, ses atouts, assez différenciants sur le marché, l’ont été tout autant. J’ai aussi la chance d’être accompagné d’une directrice commerciale qui gère les quatre magasins, épaulée par un manager dédié pour chacun des sites qui, lui, gère ses équipes de vendeurs en place. Aujourd’hui, je conduis mes équipes en m’appuyant sur les outils mis à disposition par SoCoo’c. Leur évolution et leur digitalisation ont d’ailleurs simplifié et fluidifié nos échanges. »