Confronté à une baisse d’activité persistante, le Suédois Nobia, qui développe et vend des solutions de cuisines à travers un certain nombre de marques fortes en Europe (notamment Magnet au Royaume-Uni ; HTH, Norema, Sigdal, Invita et Marbodal en Scandinavie ; ainsi que Novart en Finlande), continue de transformer son modèle économique au Royaume-Uni et réduit ses coûts dans les pays nordiques.
Le 27 juin dernier, le fabricant suédois de cuisines Nobia a annoncé prendre « de nouvelles mesures pour passer à un modèle allégé en actifs au Royaume-Uni et réduire les coûts dans la chaîne d’approvisionnement nordique ».
Dans le cadre de la transformation des activités du groupe outre-Manche déjà, la fermeture du site de production de Halifax avait été annoncée le 2 avril, réduisant le nombre de sites de production au Royaume-Uni de cinq au deuxième trimestre 2023 à deux d’ici la fin du deuxième trimestre 2024. Le groupe prend maintenant d’autres mesures, afin de s’orienter vers un modèle allégé en actifs au Royaume-Uni, ceci d’une part en fermant les magasins sous-performants dont le bail doit être renouvelé et d’autre part en poursuivant la décentralisation des opérations.
« Ces mesures se traduiront par des économies annualisées d’environ 160 millions de couronnes suédoises (soit près de 13 900 000 €, ndlr), qui atteindront leur plein effet d’ici 2025, affirme le groupe. Le coût total de ces changements, qui seront comptabilisés en tant qu’éléments affectant la comparabilité dans le rapport intermédiaire de Nobia pour le deuxième trimestre 2024, s’élève à environ 180 millions de couronnes suédoises, dont environ 60 millions sont sans effet sur la trésorerie ». Et de préciser : « Ces montants incluent la fermeture précédemment annoncée de l’usine de fabrication d’Halifax. »
En outre, en raison de la faiblesse persistante des volumes de nouvelles constructions dans la région nordique, la demande de projets de la part des clients reste faible. Pour s’adapter à ces baisses de volumes, prévient Nobia, « des mesures d’allègement des coûts, principalement liées à la réduction du personnel indirect et de l’entreposage externe, sont mises en œuvre dans la chaîne d’approvisionnement nordique ». Les économies annuelles résultant de ces mesures s’élèveront à environ 38 millions de couronnes suédoises et devraient atteindre leur plein effet d’ici le premier trimestre 2025. « Ces mesures auront un coût de 16 millions de couronnes suédoises, conclut-il, et seront comptabilisées en tant qu’éléments affectant la comparabilité au deuxième trimestre 2024. »
De plus amples détails vont être communiqués ce 18 juillet, alors que Nobia doit publier ses résultats du deuxième trimestre.
Pour mémoire, Nobia développe et vend des solutions de cuisines à travers un certain nombre de marques fortes en Europe (notamment Magnet au Royaume-Uni ; HTH, Norema, Sigdal, Invita et Marbodal en Scandinavie ; ainsi que Novart en Finlande). Le Suédois dit générer de la rentabilité « en combinant des économies d’échelle avec des offres de cuisines attractives ». Le groupe emploie environ 4 500 personnes et réalise un chiffre d’affaires net d’environ 12 milliards de couronnes suédoises. L’action est cotée au Nasdaq Stockholm sous le symbole NOBI.