Les premiers “apprenants” de cette nouvelle académie (onze jeunes hommes et jeunes femmes), progresseront sous l’égide de leurs “tuteurs” Mobilier de France respectifs, adhérents de l’enseigne qui, eux aussi, seront accompagnés et formés, pour encadrer au mieux les candidats placés sous leur responsabilité et optimiser leurs chances de réussite.
Le 28 novembre dernier, dans le très beau cadre du showroom de Mobilier de France, implanté à Créteil (94), au siège social de l’enseigne « créatrice de mobilier design & innovant », les dirigeants du réseau de magasins de meubles et canapés haut de gamme (qui a passé cette année la barre symbolique des 100 points de vente), ont officiellement lancé leur école de formation, la “Mobilier de France Académie” ; lancement concomitant avec le démarrage de la promotion inaugurale.
Cette première session formera de futurs vendeurs exerçant dans des magasins sous bannière Mobilier de France qui, à l’issue de neuf mois d’instruction, selon un cursus alternant cours théoriques (à la fois au siège de Créteil et en e-learning), puis mises en pratique en magasin, se verront attribuer un CQP (Certificat de qualification professionnelle) “Vendeur-conseil en équipement du foyer”. Les premiers “apprenants” de cette nouvelle académie (onze jeunes hommes et jeunes femmes), progresseront sous l’égide de leurs “tuteurs” Mobilier de France respectifs, adhérents de l’enseigne qui, eux aussi, seront accompagnés et formés, pour encadrer au mieux les candidats placés sous leur responsabilité et optimiser leurs chances de réussite.
À la manœuvre : Claude Pras, formateur et dirigeant de Batiformation (organisme de formation spécialisé dans les domaines du commerce, du management et du développement personnel), principal artisan de cette “Mobilier de France Académie” avec Michel Kergonnan, directeur de l’enseigne. Ce dernier, le 28 novembre, a d’ailleurs tenu à passer un message essentiel à ses jeunes interlocuteurs(trices) : « Moi aussi, j’ai commencé “en bas” ; et aujourd’hui, j’occupe un poste à responsabilités. Selon le même principe, nous allons vous former pour que vous deveniez d’excellents vendeurs ; mais sachez que demain, vous serez nos futurs responsables de magasins, managers, associés de groupes… Relevez ce défi. Vous verrez, c’est un beau métier ! » « Nous sommes ravis d’accueillir autant de jeunes chez nous, s’est quant à lui réjoui Patrice Boccara, directeur général de Mobilier de France. Notre profession manque cruellement de sang neuf ! Il est absolument nécessaire de transmettre notre passion pour l’ameublement, de former de nouvelles générations de professionnels autour d’une vision inédite du meuble, moderne et en réelle adéquation avec les attentes actuelles de nos consommateurs en magasin ».
Rappelons ici que l’enseigne Mobilier de France revendique désormais le statut de « concepteur-créateur de meubles haut de gamme », avec des collections exclusives, des magasins remodelés pour offrir au public une expérience résolument orientée sur la décoration, une forte visibilité en télévision et dans les grands médias, des campagnes de communication locales, des outils marketing digitaux et un accompagnement sur mesure de ses adhérents, le tout associé à la puissance d’achat de sa centrale.
Pour être tout à fait complet, rappelons aussi (Jean-Charles Vogley, secrétaire général de la FNAEM et directeur général de la CNEF, était d’ailleurs présent à ce lancement officiel de l’académie), que le CQP “Vendeur-conseil en équipement du foyer” avait été lancé à la rentée scolaire 2021/2022 par la FNAEM (Fédération nationale du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison), ceci à l’issue de deux années d’un travail mené de concert par la FNAEM et la CPNEF (Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation) de la branche ameublement. Objectif de cette nouvelle formation : proposer à la profession et à ses entreprises un outil supplémentaire, susceptible de valoriser leurs métiers auprès des jeunes et d’offrir à leurs salariés de réelles évolutions de carrière.