La marque digitale d’ameublement dit avoir réalisé un premier semestre solide, battant ainsi un nouveau record d’activité pour un premier semestre (période du 1er mai au 31 octobre 2023). La croissance du distributeur, conforme à ses attentes sur la période, est tirée par ses propres canaux de distribution (boutiques, site internet…), avec un recours moindre aux marketplaces tierces.
Dans un contexte pour le moins compliqué, alors que l’emblématique magasin parisien de la rue du Bac (Paris ), “The Conran Shop”, fermera définitivement ses portes à la fin de ce mois de décembre (au plus tard) et que l’enseigne Habitat a été officiellement placée en redressement judiciaire, à sa demande, par le tribunal de commerce de Bobigny (93), le 6 décembre dernier, la « marque digitale d’ameublement », Miliboo, à l’occasion de la publication de son chiffre d’affaires au titre du premier semestre de l’exercice 2023-2024 (période du 1ermai au 31 octobre 2023), fait état, par voie de communiqué, d’une « bonne résistance au deuxième trimestre face à une base de comparaison élevée et à un marché exigeant », d’un « nouveau record d’activité pour un premier semestre, à 21,7 M€ » et d’un EBITDA semestriel « attendu positif, en très nette amélioration ».
Dans le détail, Miliboo réalise un chiffre d’affaires de 11 M€ au deuxième trimestre 2023-2024, en recul de 0,7 M€ par rapport au deuxième trimestre 2022-2023, rappelant au passage que « la base de comparaison était particulièrement élevée, compte tenu de la forte progression enregistrée sur cette période lors de l’exercice précédent (+26 %) ». La France contribue pour 9,5 M€, avec des évolutions similaires en boutiques et sur le site internet. L’international représente 1,5 M€, avec une croissance en Allemagne qui compense le recul conjoncturel des autres pays sur la période.
« Malgré le ralentissement ponctuel constaté sur le deuxième trimestre, poursuit le communiqué, le chiffre d’affaires semestriel ressort à 21,7 M€, en hausse de 1,7 %, constituant un nouveau record semestriel pour la société, malgré un marché de l’ameublement atone. Cette progression est portée par l’activité en France (+2,7 % vs S1 2022-2023), soutenue par la bonne dynamique des ventes réalisées sur le site internet Miliboo et une activité solide en boutiques. L’activité phygitale en propre compense ainsi largement le recours plus sélectif aux ventes sur les “marketplaces tierces”, moins rémunératrices. Principale priorité de Miliboo, le taux de marge brute ressort à un niveau historiquement élevé sur le semestre, sous l’effet de meilleures conditions d’achat (matières premières, fret international et parité euro-dollar), accompagné d’un pilotage rigoureux des offres. Cette progression permettra ainsi une forte amélioration de la rentabilité opérationnelle semestrielle, avec un EBITDA semestriel qui sera supérieur à +1 M€ ».
Miliboo ouvrira une nouvelle boutique avant la fin de l’année, ce qui portera à 4 le nombre de showrooms en France, poursuivant ainsi le déploiement de sa stratégie phygitale « raisonnée ».