La marque-enseigne, qui vient de publier son chiffre d’affaires au titre du troisième trimestre (période du 1er novembre 2023 au 31 janvier 2024) et des neuf premiers mois de son exercice 2023-24, continue manifestement de gagner des parts de marché, dans un contexte pour le moins atone. La rançon d’une stratégie phygitale optimisée ?
Alors que certaines enseignes d’ameublement et de décoration affichent des difficultés certaines, Miliboo, acteur majeur de la conception et de la vente de mobilier « design et tendance », fait montre d’une dynamique, si ce n’est insolente, tout au moins à contre-courant d’un marché de l’ameublement quelque peu en souffrance ces derniers mois. La marque digitale réalise en effet un chiffre d’affaires solide, de 11,5 M€, au 3e trimestre 2023-24 (période du 1er novembre 2023 au 31 janvier 2024, la société clôturant son exercice au 30 avril), soit une hausse de 4,7 % par rapport au 3e trimestre 2022-23. « Cette performance s’appuie sur une hausse des volumes vendus (+7 %), tandis que le panier moyen baisse légèrement en raison du mix produit », précise le communiqué diffusé à l’occasion de la publication de ce chiffre d’affaires.
Sur la période, la France enregistre une croissance de 4 %, à 9,9 M€, soutenue par des ventes toujours bien orientées sur le site internet Miliboo et une bonne activité dans les boutiques (quatre “Milibootik”, points de vente physiques situés à Paris, Lyon et Annecy). L’international renoue avec la croissance sur ce même trimestre, avec une progression de 8,9 %, à 1,6 M€, avec des niveaux d’activités similaire en Allemagne, Espagne et Italie.
Cette bonne dynamique porte le chiffre d’affaires sur neuf mois (du 1er mai 2023 au 31 janvier 2024) à 33,2 M€, soit une progression de 2,7 % par rapport aux neuf premiers mois de l’exercice précédent. La hausse du panier moyen compense largement la baisse des volumes, désormais limitée à 6 % après la bonne évolution du 3e trimestre. La croissance provient de la France (+3,2 % vs neuf mois 2022-23), qui contribue pour 28,7 M€, grâce à la hausse des ventes réalisées sur les canaux en propre (site internet et boutiques). « Miliboo continue ainsi de surperformer le marché du meuble, qui affiche une baisse en valeur de 2,5 % en France en 2023 », souligne ici (en citant l’IPEA) le communiqué évoqué plus haut.
Et de conclure : « L’international a rattrapé son retard au 3e trimestre et affiche désormais un chiffre d’affaires stable sur neuf mois, à 4,5 M€. Le taux de marge brute, indicateur clé pour le groupe, continue de s’inscrire à un niveau élevé, nettement au-dessus de celui constaté sur l’exercice précédent. »
« Nous avons poursuivi notre bonne dynamique au 3e trimestre, a déclaré Guillaume Lachenal, président-directeur général et fondateur de Miliboo. Nous continuons de gagner des parts de marché dans un marché atone, grâce au succès de notre stratégie phygitale, alliant e-commerce et ventes en magasins, qui nous permet de répondre pleinement aux attentes de nos clients. Cette performance conforte nos ambitions de croissance rentable ».