Dans sa dernière note de conjoncture en date, l’IPEA souligne notamment la bonne rentrée des enseignes de l’ameublement milieu/haut de gamme, tandis que les enseignes du e-commerce reprennent un peu de couleurs sur le mois. L’institut note également les bons résultats de certains spécialistes literie et cuisine, qui n’ont pas hésité à jouer la carte de la promotion. Côté produits, la literie se distingue encore une fois, avec des résultats légèrement positifs en septembre, alors que la cuisine ferme la marche.
Mais « la chute se ralentit », nuance d’entrée l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA) dans son indicateur de conjoncture consacré au neuvième mois de l’année.
Le marché du meuble domestique a effectivement accusé un repli d’activité en septembre, mais celui-ci s’avère moins marqué que lors des mois précédents, avec un -3 % affiché, mais sur un référentiel de septembre 2023 déjà en fort recul. « On notera également que le mois de septembre 2024 affiche un samedi en moins par rapport à l’exercice précédent, souligne l’institut. Le mois de septembre 2023 aura marqué le coup d’envoi d’une année de fort recul sur le marché du meuble, après déjà plusieurs mois de résultats mitigés. Ainsi, sur l’année glissante, de septembre 2023 à août 2024, le marché aura reculé de 6,3 % en valeur, soit une perte de revenus de près de 1 milliard d’euros ».
L’IPEA relève par ailleurs, toujours sur septembre, « la bonne rentrée des enseignes de l’ameublement milieu/haut de gamme », tandis que « les enseignes du e-commerce reprennent un peu de couleurs sur le mois ». L’institut note également « de bons résultats de certains spécialistes literie et cuisine, qui n’ont pas hésité à jouer la carte de la promotion ». La grande distribution apparaît plus à la peine sur le mois.
Côté produits, la literie se distingue encore une fois, avec « des résultats légèrement positifs en septembre, alors que la cuisine ferme la marche ».
Dans le même indicateur mensuel, l’IPEA souligne en outre « l’impact encore limité des “French Days” (du 24 au 30 septembre, ndlr) sur la performance de septembre, même si certaines marketplaces affichent des croissances importantes, sans doute liées à l’événement ».
Le mois de septembre n’a que peu d’impact sur le cumul marché, qui se maintient autour des -6 %, avec un résultat affiché à -5,8 % (fin sept. 2024/2023). Et l’institut de conclure : « Sur le troisième trimestre, l’activité aura chuté de 6,5 %, contre -5,8 % au premier trimestre et -5,1 % au deuxième. La saison estivale et le décalage du premier week-end de soldes auront été défavorables au trimestre juillet/septembre ».
Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur le bilan du marché du meuble sur dix mois et son probable atterrissage à la fin de l’année, sans oublier quelques prévisions bien senties concernant l’exercice 2025, précisons ici que le prochain colloque annuel de l’Institut de la Maison – IPEA se tiendra à Paris le 5 décembre prochain. Renseignements sur le site “ipea.fr”.