Le groupe Maisons du Monde signe son premier trimestre de croissance depuis 2021, avec un chiffre d’affaires net de 224,7 M€ au T3 2025, porté par la reprise des ventes en magasin et une progression à l’international. Dans un environnement toujours difficile, ces résultats confirment les premiers effets, à la fois du plan stratégique initié en 2024 par le distributeur et d’une offre mieux pilotée, marquant une étape clé dans la transformation du groupe.
Cela n’était pas arrivé depuis 2021 : au troisième trimestre 2025, le groupe Maisons du Monde a enregistré son premier trimestre de croissance depuis quatre ans. Si la prudence reste de mise, cette inversion de tendance, révélée le 23 octobre dernier par le distributeur, mérite qu’on s’y attarde.
Dans le détail, le chiffre d’affaires net du groupe sur ce troisième trimestre 2025 s’élève à 224,7 millions d’euros avec, à la clé, une croissance tant en ligne qu’en magasin.
Les ventes en points de vente augmentent ainsi de 6,4 % (+8,9 % à périmètre comparable), soutenues à la fois par un rebond du trafic (+7 %) et une amélioration du taux de conversion (+7 %), « confirmant l’attractivité de notre offre et l’engagement fort de nos clients envers la marque », avance la direction de l’enseigne. Et de préciser : « Au cours du trimestre, le groupe a poursuivi la transformation de son réseau, avec le transfert de deux magasins vers le modèle d’affiliation et le déploiement du nouveau concept à La Défense (Paris). Un magasin outlet pilote a été ouvert à Corbeil-Essonnes (Paris). »
Les ventes en ligne atteignent, elles, les 61 millions d’euros, en légère progression par rapport à l’an dernier (+1,1 %). Les performances restent toutefois contrastées selon les canaux : les ventes sur le site Maisons du Monde sont restées stables (-0,5 %), tandis que les ventes de la marketplace progressent fortement, tirées notamment par l’Espagne et l’Italie, « où l’offre, nous dit-on, a été significativement enrichie ».
En termes de produits, les ventes de décoration (+7 %) surperforment celles des meubles (+2 %), « grâce à une meilleure disponibilité des produits, poursuit la direction citée plus haut, une profondeur de gamme renforcée, une intensité promotionnelle accrue, ainsi qu’un merchandising en magasin amélioré, offrant plus de visibilité et d’espace aux articles de décoration ».

En France, dans un environnement toujours difficile (marqué par un taux d’épargne historiquement élevé, une faible confiance des consommateurs et des perturbations en magasin liées aux grèves), les ventes progressent de 2 % (à périmètre comparable), tandis que les ventes à l’international augmentent de 8 %, confirmant la plus grande résilience de cette zone, portée en outre par une forte dynamique en Espagne et en Italie.
Les communicants du distributeur voient également dans ces bons résultats les effets de son plan stratégique “Inspire Everyday” ; au même titre que le lancement anticipé des collections Automne-Hiver 2025, rendu possible par une amélioration de la planification des ventes et des opérations, qui aura permis « une meilleure disponibilité des produits ». Et de préciser : « Les nouvelles catégories affichent également de bonnes performances. »
« Au troisième trimestre, conclut donc le communiqué relatif à ces résultats, le groupe a enregistré (comme dit plus haut, ndlr) son premier trimestre de croissance depuis 2021, ainsi qu’une réduction des stocks conforme aux objectifs. Toutefois, compte tenu de conditions macroéconomiques toujours difficiles en France et du risque d’incertitude prolongée, le groupe a décidé de poursuivre ses échanges avec ses partenaires bancaires, afin d’ajuster le financement de son “business plan” ».
« Les derniers trimestres ont été difficiles, marqués par une profonde transformation interne, menée dans un contexte macroéconomique difficile, a commenté François-Melchior de Polignac, directeur général de Maisons du Monde. Nous commençons à en percevoir les premiers effets sur nos ventes, comme en témoignent nos résultats positifs du troisième trimestre. Toutefois, nous restons prudents en raison des incertitudes actuelles et pleinement engagés dans la transformation de l’entreprise, avec une focalisation constante sur la satisfaction client, la réduction des coûts et l’amélioration de notre trésorerie par l’optimisation de nos stocks ».
