Maison XXL consolide son identité, avec un nouveau nom, une nouvelle image et un concept magasin repensé

L’enseigne “XXL Maison” devient “maison XXL” et dévoile une identité visuelle repensée, afin d’incarner pleinement son ADN de “créateur de design”. Le réseau déploie parallèlement un nouveau concept magasin, immersif et centré sur la personnalisation, qui inaugure l’espace “L’Atelier”, un corner dédié, justement, à la personnalisation et à la co-création aux côtés des vendeurs-experts.
Mi-septembre dernier, l’enseigne de mobilier et de décoration “XXL Maison” est officiellement devenue… “maison XXL”. Plus qu’une simple inversion de vocables ou de suppression d’une majuscule, ce nouveau nom (déjà utilisé en mars dernier, alors que l’enseigne présentait la collection “maison XXL x ORLINSKI”, élaborée, comme son nom l’indique, en collaboration avec l’artiste français contemporain Richard Orlinski) est censé incarner mieux que jamais l’ADN de la marque, ainsi défini par ses communicants : « Créer des lieux de vente chaleureux, conviviaux et inspirants, qui mettent en valeur les meubles, tout en favorisant l’échange avec les équipes expertes. »
Si l’on en croit le communiqué du réseau, qui affirme s’être « imposé dans le paysage du mobilier design contemporain comme une référence du sur mesure modulaire, émotionnel et expressif », ce nouveau nom « vient sceller une nouvelle étape du développement de l’enseigne (…), qui regarde désormais vers de nouveaux territoires, en France comme à l’international, avec une identité plus forte, plus claire, plus émotionnelle ». Universellement compris, le mot “maison”, qui peut aussi incarner « l’élégance française », doit donc aussi ouvrir les portes de l’export ; l’enseigne dit d’ailleurs confirmer « son plan de développement et ses projets d’ouverture de flagships à l’international ».

« Ce nouveau nom reflète mieux notre réalité : nous sommes des créateurs, une maison de design à part entière, a déclaré Nacer Bekki, fondateur et dirigeant de maison XXL. Une affirmation en cohérence avec ce que nous construisons depuis plus de quinze ans. La nouvelle identité traduit notre exigence constante de qualité, et notre envie d’aller plus loin, d’élargir notre horizon, tout en restant fidèles à notre ADN. Cette transformation s’inscrit dans une dynamique d’affirmation et de croissance ».
Dans le lieu de quasi-intimité qu’est le magasin, que les clients « partagent avec leurs vendeurs-conseils quand ils réfléchissent à leurs projets de mobilier avec eux », l’enseigne revendique donner « une rare liberté créative à ses clients », qui profitent du « luxe rare de choisir les matériaux, les tissus, les couleurs, les dimensions… pour adapter, personnaliser, co-créer. Ils bénéficient d’une fabrication sur mesure, réunissant le savoir-faire et l’attention conjugués des designers et des artisans qui vont veiller de bout en bout à la réussite de chaque projet ».
Le changement de nom s’accompagne à la fois d’une évolution graphique (avec une hiérarchie « plus lisible, plus fluide, nous dit-on, plus fidèle à ce que la marque est devenue ») et du déploiement d’un nouveau concept magasin, axé sur la personnalisation.

« L’ensemble du réseau s’aligne sur ce lifting de marque, déployé progressivement dans tous les magasins “maison XXL”, précise ici la direction de l’enseigne. Au-delà de la marque affichée en extérieur, ce sont les espaces de vente qui seront mis au diapason ». À la clé : « une nouvelle mise en scène du mobilier, plus immersive, inspirée des codes du showroom » et « une valorisation renforcée du conseil, avec un corner identifié “L’Atelier”, qui met en avant tous les échantillons de placages, tissus, céramiques, bois disponibles et permet de co-créer sur logiciel, avec un designer conseil, son meuble personnalisé dans tous ses détails ». Et de conclure : « Cette évolution traduit l’ADN de la marque : créer des lieux de vente chaleureux, conviviaux et inspirants, qui mettent en valeur les meubles tout en favorisant l’échange avec les équipes expertes. »
Précisons enfin que, pour incarner ce nouveau nom, un “film manifeste” sera dévoilé début 2026. Tourné sur la Côte d’Azur, dans les environs de Nice, le spot promet de plonger les spectateurs « dans la lumière du Sud, les grands espaces, la vie dedans-dehors, les matériaux chauds et la sensualité naturelle du littoral azuréen. Comme une déclaration d’intention, maison XXL y célèbre l’art de vivre, la richesse des liens, l’intensité du quotidien et l’empreinte que le mobilier peut laisser dans une vie ».