Une fois terminé, le chantier de fouilles (démarré à la mi-avril) sera comblé, afin de laisser place au projet d’extension du site de production de Sélestat, avec la construction d’une nouvelle usine, “U3 bis”.
Quand les technologies les plus avancées rencontrent les époques les plus reculées de notre histoire…
Le 21 juin dernier (photo d’ouverture, © Schmidt Groupe), une centaine de collaborateurs de Schmidt Groupe (marques Schmidt et Cuisinella), accompagnés de leurs enfants, ont été invités à une visite guidée… d’un site archéologique d’exception, puisqu’il s’agit d’une zone de chasse d’environ 15 000 m2, d’ores et déjà répertoriée comme étant « l’une des plus importantes de l’époque Néolithique en Europe » ! Un incroyable témoignage d’une période clé de la préhistoire (marquée par de profondes mutations techniques et sociales), révélé à l’occasion de fouilles préventives réalisées par le SRA (Service régional d’archéologie), en amont de la construction de la future usine “U3 bis” de l’industriel-distributeur sur son site historique de Sélestat (67), en Alsace.
Plus précisément, les archéologues ont découvert des centaines de « Schlitzgruben » ou « fosses en fente ». Caractérisées par un profil transversal en “V”, ces fosses étroites et profondes, probables pièges de chasse, étaient vraisemblablement destinées à piéger les pattes des cervidés. Une aire d’ensilage de la période du Néolithique et du premier âge du Fer, a également été découverte.
« Nous sommes ravis que les travaux d’extension de notre site aient permis la mise à jour de cette zone, a déclaré Anne Leitzgen, présidente de Schmidt Groupe. Plus qu’une obligation légale, le financement des fouilles (à hauteur de 300 000 €) est un privilège pour notre groupe. Nous sommes très fiers de participer à la découverte et à la préservation du patrimoine archéologique français ! » Démarrées à la mi-avril, les fouilles en question, supervisées par Nina Henry, archéologue territoriale spécialiste du Néolithique, sont en cours pendant encore un mois. Sur le site, une équipe de quatre archéologues passionnés et un conducteur de mini-pelle, procèdent délicatement à l’étude des sols. Les objets découverts, une fois lavés, puis étudiés par un expert, sont ensuite remis au Centre de conservation et d’étude “Archéologie Alsace” de Sélestat.
Une fois terminé, le chantier de fouilles sera comblé, afin de laisser place au projet d’extension du site de production de Sélestat, avec la construction d’une nouvelle usine, “U3 bis”, « pour accompagner les ambitions de croissance du groupe ». « U3 bis, précise le leader de l’aménagement sur mesure (cuisines, salles de bains, dressing, rangements, équipements de la maison), ce sont 80 M€ d’investissements à terme et près de 100 embauches. Une nouvelle étape pour notre développement au plus haut niveau technologique ! »
Pour mémoire, le fabricant français emploie aujourd’hui 1 898 collaborateurs au sein de son siège social et de ses sept sites de production avec, à la clé, un chiffre d’affaires de plus de 670 millions d’euros en 2022. Il s’appuie sur un réseau de distributeurs exclusifs de plus de 856 magasins (hors Chine) dans 27 pays, représentant 8 300 personnes et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 1,9 milliard d’euros.