Comme en 2021, mais dans une moindre mesure, la belle stabilité du gros électroménager l’an dernier est assurée par le dynamisme des appareils intégrables, qui affichent un +1,9 % en valeur en 2022 par rapport à 2021 et qui ont généré 2,37 milliards d’euros de chiffre d’affaires ; un nouveau record !
Le 14 février dernier, lors de sa conférence de presse annuelle, le Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison) a dévoilé le bilan 2022 du secteur de l’électroménager français, sur la base des données de son partenaire GfK. Après une année 2021 historique, il s’avère ainsi que le niveau du marché se stabilise à 9,7 milliards d’euros en 2022, en léger recul de 2,1 % en valeur par rapport à 2021, mais en hausse de 12,3 % par rapport à 2019, dernière année de référence avant le Covid. Au total, cela représente 67,5 millions de produits vendus. « Après deux années de croissance exceptionnelle, force est de constater que le marché de l’électroménager se montre résilient, y compris dans un contexte économique et international marqué par les crises, a notamment déclaré Véronique Denise, présidente du Gifam. Face à des chiffres en croissance par rapport à 2019, nous avons plus que jamais la confirmation que l’électroménager est un partenaire essentiel du quotidien des Français, synonyme de confort et de sobriété ».
Avec 15,6 millions d’appareils vendus et 6,05 milliards d’euros de chiffre d’affaires, selon les données GfK Market Intelligence, le gros électroménager (GEM) se stabilise à des niveaux historiques : sa valeur est stable par rapport à 2021 (-0,4 %) et même en hausse de 13,8 % par rapport à 2019. À noter : comme en 2021 (+20,3 %, pour 2,33 milliards d’euros), mais dans une moindre mesure, cette stabilité est assurée par le dynamisme des appareils intégrables, qui affichent un +1,9 % en valeur en 2022 par rapport à 2021 et qui ont généré 2,37 milliards d’euros de chiffre d’affaires ; un nouveau record ! La pose libre, de son côté, affiche un -1,8 % sur l’exercice. Au final, l’intégrable représente désormais 39 % (+1 point) en valeur du total GEM, versus 61 % (-1 point) pour la pose libre. Une performance de l’intégrable à mettre au compte du dynamisme persistant des ventes de cuisines équipées. Pour illustrer cette tendance de fond, le Gifam rappelle d’ailleurs que, selon une étude menée en 2018 et le récent baromètre du groupement (“Trajectoires”), 63 % des Français interrogés déclaraient avoir une cuisine équipée en 2018 ; 69 % des Français interrogés déclarent avoir une cuisine équipée en 2022… Bonne nouvelle pour l’électroménager intégrable : selon l’étude “Profil 2023”, réalisée conjointement par Sofinco et l’Institut de la Maison – IPEA, concernant cette “pièce à vivre” désormais vedette de nos intérieurs, les intentions d’achat restent élevées pour l’année 2023, puisque ce sont un peu plus de 1,8 million de ménages qui se disent motivés pour investir dans leur cuisine. Ce niveau, inférieur aux déclarations de l’année précédente (plus de 3 millions, mais sur une année particulièrement atypique pour l’équipement du logement), reste toutefois au-dessus du niveau des ventes de l’année 2021, durant laquelle 1,3 million de cuisines intégrées avaient été vendues.
Par ailleurs, dans un contexte marqué par l’inflation, les prix moyens des appareils de GEM ont augmenté de 6,9 %, une proportion cohérente avec l’augmentation générale des prix en France. Cette augmentation s’explique en partie par l’inflation conjoncturelle et par la hausse du coût des matières premières et de l’énergie, mais également par l’impact du mix produit et des nouveautés, avec des appareils toujours plus innovants, performants et économes en énergie.
Plus dans le détail, le Gifam nous apprend que le froid (30 % de la valeur du GEM) est en croissance de 2,6 % par rapport à 2021, tiré par les bonnes performances des réfrigérateurs (+3,9 %), avec un attrait toujours marqué de la part des consommateurs pour les appareils combinés et les grandes capacités. Des résultats qui compensent la baisse des ventes de congélateurs (-2,2 %) et de caves à vin (-3,7 %), appareils qui avaient connu un fort engouement les années précédentes. Le lavage est en léger recul (-1,7 % par rapport à 2021) et représente 37 % de la valeur du GEM. Cette famille est marquée par la stabilité des ventes de lave-linge (-0,9 %) et de lave-vaisselle (+0,3 %), mais une baisse plus importante des sèche-linge (-9,5 %). La cuisson est également en léger retrait (-1,4 % par rapport à 2021) et représente 33 % de la valeur du GEM. Les performances sont variables selon les appareils de la catégorie : le chiffre d’affaires généré par les ventes de fours est en baisse (-2,7 %), celui des micro-ondes est stable (-0,2 %), avec une bonne dynamique de l’intégrable. Les ventes de plaques, de hottes et de cuisinières, logiquement très corrélées, présentent des résultats “en écho” : après une excellente année 2021, les ventes de plaques de cuisson augmentent de 2,9 %, tirées par la hausse de 60 % des plaques de cuisson avec hotte intégrée, tandis que les ventes de hottes et de cuisinières sont en baisse, respectivement de 2,8 % et 8 % en valeur.
Avec 51,9 millions de produits vendus en 2022 et un chiffre d’affaires global de 3,7 milliards d’euros selon les données GfK Market Intelligence, les appareils de petit électroménager connaissent une baisse plus importante que le GEM par rapport à 2021 : -4,8 % en valeur. Ce marché reste toutefois en forte croissance par rapport à 2019 : +10 %.