Faute de repreneur, le fabricant de canapés Diva Salon, propriétaire de la célèbre technologie convertible “Rapido”, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon (69) ce 25 septembre 2024. L’entreprise était en redressement judiciaire depuis le mois de mars dernier.
Un dénouement que l’on savait hélas quasi inéluctable…
Comme le laissaient craindre les différentes informations publiées mi-septembre dans la presse nationale et régionale, le fabricant français de canapés Diva Salon a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon (69) ce 25 septembre.
Le mardi 10 septembre dernier, un comité social et économique extraordinaire s’était tenu sur le site de l’entreprise, dans la commune de Le Coteau (42), en région Auvergne-Rhône-Alpes, au sud-est immédiat de Roanne. À cette occasion, de source syndicale, la direction et l’administrateur de l’industriel avaient expliqué que l’activité de Diva Salon, en redressement judiciaire depuis le mois de mars dernier, allait « s’arrêter faute de trésorerie et de repreneur ».
Au travers de cette liquidation de l’un des derniers fabricants français de canapés (depuis 1960 ; avec, faut-il le rappeler ?, le fameux convertible “Rapido” pour produit phare), c’est un fleuron de l’économie roannaise, ligérienne et même française, qui disparaît.
Prochaine étape pour les salariés (au nombre de 114) et leurs représentants : travailler avec le mandataire judiciaire afin de négocier au mieux leurs conditions de départ. Un PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) devrait être lancé dès lundi.