L’édition 2024 du Salon du Meuble de Bruxelles se déroulera du dimanche 3 au mercredi 6 novembre prochain, au sein du parc Brussels Expo, sur le plateau du Heysel, au nord de la capitale belge. À moins de deux mois de la manifestation, ses organisateurs annoncent un nombre d’exposants à la hausse. Et ménagent le suspense concernant certaines nouvelles initiatives.
C’est avec une allusion directe au visuel clé de cette édition 2024 (“Growing HOMES”, ci-dessus) que les organisateurs du prochain rendez-vous bruxellois ont décidé, en cette rentrée, de reprendre la parole : « Le Salon du Meuble de Bruxelles est une maison aux solides fondations, sur lesquelles nous pouvons construire un avenir florissant. » Et de poursuivre : « Car le but ultime reste la croissance, pour toutes les parties concernées de la branche. Faire du sur place, c’est régresser. La croissance est un processus naturel. Le Salon du Meuble de Bruxelles évolue dans la bonne direction. Le nombre d’exposants est reparti à la hausse. La base s’élargit, les fondements sont plus fermement ancrés, l’offre s’enrichit. » À bon entendeur…
Pour mémoire, l’édition 2024 du Salon du Meuble de Bruxelles se déroulera du dimanche 3 au mercredi 6 novembre prochain, au sein du parc Brussels Expo, sur le plateau du Heysel, au nord de la capitale belge. « Plus que deux mois de patience, soulignent ses organisateurs sur le blog de la manifestation (Brussels Furniture afFair), et les perspectives sont déjà prometteuses ! » À les en croire, « le salon s’épanouit, grâce à l’investissement et à l’enthousiasme de ses exposants », combinés « aux nouvelles initiatives de l’organisation ».
« Dans notre secteur et au salon, l’objectif premier reste de faire de chaque maison un chez-soi, expose le blog évoqué à l’instant. Ce besoin d’un refuge chaleureux et sécurisant se fait encore davantage ressentir en ces temps incertains : “There is no place like home” (“Il n’y a pas meilleur endroit que la maison”, ndlr). Un sentiment réconfortant, une atmosphère intime… qui ne sont désormais plus la prérogative du marché résidentiel, mais valent aussi pour le marché des projets et de l’hôtellerie. En tant qu’organisation, nous posons le cadre ; les exposants se chargent du contenu, tant sur le plan privé que professionnel. Tout lieu vit au rythme de ses occupants. L’intérieur évolue. L’aménagement est un processus dynamique. Les souhaits et les goûts changent avec le temps. Et c’est ce qui rend l’offre au salon toujours aussi intéressante… et notre salon toujours aussi incontournable ! »
Si « l’image de la maison est le symbole clé de cette édition 2024 du Salon du Meuble de Bruxelles », c’est parce que les organisateurs veulent insuffler à la manifestation « la chaleur d’un chez-soi, l’atmosphère conviviale et intimiste ».
Et de conclure : « Nous réservons à nos visiteurs un accueil chaleureux. Nous voulons vous inspirer, vous surprendre, vous divertir. Comment ? Allez, pour vous, nous levons déjà un coin du voile : que pensez-vous de la “Belgian Design Island” ? »… Mais pour plus de détails sur ce qui ressemble fort à une innovation vouée à mettre le design en exergue, « il vous faudra encore patienter quelques semaines », nous dit-on.
Pour mémoire, l’édition 2023 de la manifestation avait fait preuve d’une belle stabilité au vu du contexte. Les chiffres communiqués au sortir des quatre jours du salon étaient les suivants : 17 643 visiteurs, versus 17 461 en 2022, soit une légère progression, de 1,04 %. Par ailleurs, toujours lors de cette édition 2023, les visiteurs français (11,6 % du visitorat total) s’affichaient à +0,7 %, avec un total de 1 876 individus (vs 1 863 en 2022).