Si l’on en croit ses organisateurs, avec un nombre total de visiteurs de quelque 17 025 individus (versus 17 643 en 2023), le Salon du Meuble de Bruxelles, qui a fermé ses portes le 6 novembre dernier, n’accuse une baisse de fréquentation “que” de 3,5 %. Ce qui apparaît finalement comme une forme de performance au regard du contexte actuel. Prochain rendez-vous : du 2 au 5 novembre 2025.
Alors que la manifestation a fermé ses portes le 6 novembre après quatre jours d’exposition, les organisateurs du Salon du Meuble de Bruxelles n’ont publié le bilan de cette édition 2024 que le 26 novembre dernier. Où l’on apprend que, dans le contexte que l’on sait (annulation d’Imm Cologne, tensions internationales et incertitudes politiques en France), le nombre de visiteurs n’a reculé que de 3,5 % par rapport à 2023.
« Pourtant, reconnaissent les organisateurs, l’appréhension avant salon était bien présente. Quelles allaient être les retombées du difficile climat économique sur les visiteurs et les exposants ? Finalement, l’impact s’est révélé très limité ». Et d’ajouter : « Il faut savoir rester réalistes… mais cet écart n’a en rien miné l’enthousiasme général ! L’énergie positive était partout palpable, communicative et inspirante. (…) Un bilan dont nous pouvons tous être satisfaits. Bruxelles confirme sa position de valeur sûre ! Voilà qui promet pour 2025. »
« Prenons les exposants, se réjouissent les communicants du salon sur le blog de la manifestation : que de nouveaux stands ! Tous plus fabuleux les uns que les autres. Et que de nouveaux noms et nouvelles marques, de la Scandinavie à l’Italie. Et que d’exposants loyaux, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et d’ailleurs. Autant d’éléments qui, à eux seuls, suffisent à magnifier l’atmosphère et l’aura du salon. Un plaisir pour les yeux ! »
« Prenons l’offre exposée, poursuivent-ils dans le même registre : que de nouvelles collections ! Personne ne reste statique, tous vont de l’avant. Les fabricants ont massivement investi dans le développement de modèles, l’atmosphère de leur marque, l’expérience des clients, la durabilité et l’exploration de nouveaux débouchés. Combien ne voient pas Bruxelles comme un tremplin pour leurs exportations ? (…) Prenons l’enthousiasme des visiteurs et des exposants. Il débordait de tous les stands : ici la démonstration d’un modèle, là une négociation autour d’une table… »
Les organisateurs cités plus haut reconnaissent que, au sortir de cette édition 2024, les échos des exposants ont été, « comme toujours, hétéroclites », mais, « en règle générale, affirment-ils aussitôt, la majorité s’est dite satisfaite des résultats engrangés. Et cela fait plaisir à entendre ! »
Si l’on ajoute à ces commentaires la convivialité, toujours bel et bien présente, du rendez-vous outre-Quiévrain et ce, encore une fois, dans un contexte pour le moins compliqué, l’on peut affirmer ici que le Salon du Meuble de Bruxelles a fait honneur à son statut d’événement international. Prochain rendez-vous : du 2 au 5 novembre 2025.