Au sortir d’un deuxième trimestre pénalisé par les incertitudes macroéconomiques, les dirigeants de Maisons du Monde se fixent pour priorité de poursuivre leur plan de transformation, voire d’en accélérer certains aspects au cours de ce second semestre. Principaux objectifs d’ici 2026 : réformer le modèle commercial du groupe et se distinguer de la concurrence grâce à une offre optimisée, un concept renouvelé et une présence affirmée à travers son réseau de magasins (incluant une part significative de partenaires affiliés).
Fin juillet, Maisons du Monde a publié une synthèse de ses ventes du deuxième trimestre et de ses résultats du premier semestre 2024.
On a appris à cette occasion que, sur ce deuxième trimestre, les ventes du groupe sont en baisse de 9,7 % comparées au deuxième trimestre 2023 (-8,9 % à périmètre comparable et hors Royaume-Uni), « intégrant un fort décrochage de la consommation en juin 2024, précisent les communicants du distributeur, en raison des incertitudes macroéconomiques actuelles ».
Les ventes en ligne se sont élevées à 76,7 millions d’euros, en baisse de 8,0 % (-7,6 % sur une base comparable et hors activités en ligne au Royaume-Uni, qui ont cessé à la fin du T2 2023). La marketplace poursuit sa progression, « avec un effet très positif de l’Espagne, de l’Italie et de l’Allemagne ».
Les ventes en magasin ont baissé de 10,5 % (-8,8 % à périmètre comparable). À noter toutefois : les trois magasins pilotes rénovés au premier trimestre ont enregistré une croissance à deux chiffres de leurs ventes ce trimestre. Pour mémoire, Maisons du Monde a fermé cinq magasins, dont deux ont été transférés en affiliation. À fin juin 2024, le réseau comprend 340 magasins, dont sept sous affiliation et trois en franchise.
Les ventes de décoration ont diminué de 13,2 % (et s’élèvent à 115,9 millions d’euros), tandis que les ventes de meubles affichent des ventes de 127,5 millions d’euros, en baisse de 6,3 % versus T2 2023.
« Sur le plan géographique, précise le communiqué officiel, la France a mieux résisté que l’international en avril et mai, comme au T1, avant de peser sur la moyenne du groupe en juin, en raison du contexte politique spécifique. Cela s’est traduit par une baisse de 9,3 % des ventes à périmètre comparable en France par rapport au T2 2023, tandis que les ventes internationales ont diminué de 8,4 % (à périmètre comparable et hors Royaume-Uni). Parmi les pays les plus contributeurs, l’Espagne et l’Italie ont été soutenues par la croissance de la marketplace. L’Allemagne s’améliore suite à la rationalisation de son parc de magasins, passant de onze magasins au 31 décembre 2023 à six magasins au 30 juin 2024 ».
« L’année 2024 est une année charnière dans la trajectoire 2024-2026 de notre plan “Inspire Everyday” », a déclaré François-Melchior de Polignac, directeur général de Maisons du Monde, concernant ce bilan du deuxième trimestre 2024. Et de poursuivre : « Ce plan de transformation, présenté plus tôt cette année, est maintenant bien avancé et se déroule comme prévu. L’EBIT négatif (bénéfice réalisé avant prise en compte des charges financières et de l’impôt sur les sociétés, ndlr) et le résultat net, réalisés au premier semestre, que nous avions anticipés, sont la conséquence des investissements stratégiques que nous avons engagés pour transformer positivement notre modèle commercial. Notre objectif, d’ici 2026, est de nous distinguer, d’être plus forts que jamais, avec une offre optimisée, un concept renouvelé et une présence affirmée à travers notre réseau de magasins, incluant une part significative de partenaires affiliés. Ces actions contribueront à valoriser notre marque inspirante, accessible et durable. »