Le distributeur en ligne Sklum intègre le configurateur HomeByMe pour enrichir l’expérience d’achat
Dassault Systèmes a annoncé que le distributeur en ligne Sklum adoptait son configurateur 3D HomeByMe, pour offrir à ses clients une expérience d’achat immersive et personnalisable. L’outil permet aux clients de concevoir leurs meubles en choisissant matériaux, couleurs et dimensions, avec visualisation en temps réel et prix actualisés. D’abord déployé sur les canapés, armoires et salles de bains, il sera progressivement étendu à l’ensemble du catalogue.
Le 28 octobre dernier, Dassault Systèmes a annoncé que le détaillant européen de mobilier et de décoration en ligne Sklum avait choisi son configurateur de produits HomeByMe. Objectif : « Transformer l’expérience d’achat en ligne grâce à des parcours 3D immersifs qui favorisent l’engagement et la confiance des consommateurs. »
Plus précisément et selon le communiqué officiel consacré à ce choix stratégique, Sklum a intégré sur son site le “HomeByMe Product Configurator”, une solution « performante et simple d’utilisation », qui transpose l’expérience du showroom directement sur les écrans. Les acheteurs peuvent y créer le meuble de leurs rêves en choisissant couleurs, matériaux, tissus et dimensions, parmi un large éventail d’options, pour un résultat « parfaitement adapté à leurs goûts et besoins ». Fini les catalogues statiques : les utilisateurs explorent les produits de manière interactive et visualisent leurs configurations en 3D réaliste avant de finaliser leur commande. À chaque étape, le prix s’actualise en temps réel, garantissant une totale transparence tout au long du processus d’achat. Les produits personnalisés peuvent ensuite être livrés dans plus de dix pays européens.
« Les achats de décoration intérieure représentent souvent un investissement important pour les consommateurs, argue le communiqué évoqué plus haut, tant en termes de budget que d’esthétique. Faire les bons choix parmi la multitude d’options disponibles demande du temps, des recherches et de la réflexion. Dans ce contexte, une étude récente menée en Europe révèle que 95 % des foyers prévoient d’utiliser des configurateurs pour les accompagner dans leurs décisions et visualiser leurs projets ». Dans ce contexte, basé en Espagne et bien implanté sur le marché européen du mobilier en ligne, Sklum cherche à se différencier, en proposant un parcours d’achat fluide et inspirant, du premier clic jusqu’à la commande.

Dans un premier temps, le configurateur HomeByMe est disponible pour les canapés, armoires et salles de bains. Il sera ensuite étendu à l’ensemble des catégories de produits.
« L’utilisation d’un configurateur 3D en ligne séduit les consommateurs, s’est réjouie Oana Matei, directrice marketing de Sklum. Les rendus réalistes nous permettent de mieux valoriser la qualité de nos produits. HomeByMe renforce l’interactivité et la visibilité, tout en présentant des produits prêts à l’achat. Cela nous aide à accélérer notre activité e-commerce, en augmentant nos taux de conversion et la valeur moyenne des paniers, tout en nous démarquant dans un secteur très concurrentiel ».
« HomeByMe dépasse les limites des images et catalogues statiques, pour permettre aux distributeurs d’élargir leur empreinte numérique, a quant à elle souligné Annabel Chaussat, directrice générale 3DVIA, Dassault Systèmes. En rendant HomeByMe accessible sur son site, Sklum offre une infinité de combinaisons modulables, pour que chaque client trouve exactement ce qu’il cherche. Cela renforce la fidélité, accélère les ventes et consolide l’image de marque de Sklum ».
