Vous lisez
L’activité des enseignes du commerce spécialisé a été plus dynamique en août

L’activité des enseignes du commerce spécialisé a été plus dynamique en août

En août, le commerce spécialisé a enregistré une timide progression des ventes (+1,6 %), portée par l’habillement (+3 %) et la beauté/santé (+2,9 %). Le trafic en magasin reste toutefois en repli (-2,4 %), tandis que la restauration et l’équipement de la maison demeurent sous pression. À l’approche de la fin de l’année, la fédération Procos alerte sur des incertitudes majeures : mouvements sociaux, instabilité politique et concurrence accrue des plates-formes asiatiques.

Le 5 septembre dernier, le communiqué mensuel de Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé) concernant l’activité des enseignes du commerce spécialisé sur le mois d’août 2025, a fait état d’une légère hausse, à +1,6 %. Ceci après un mois de juillet marqué par une baisse significative des ventes (-2,3 %).

Comme chaque mois, cette moyenne cache des écarts importants entre les différents secteurs couverts par le panel, avec notamment une évolution sensiblement positive des ventes d’habillement (+3 %) et de la beauté/santé (+2,9 %). À l’opposé, les ventes de l’équipement de la maison continuent d’être en contraction (-0,2 % par rapport à août 2024) et surtout celles de la restauration (-3,3 %), « qui a subi les arbitrages budgétaires des consommateurs pendant leurs vacances d’été », avance la fédération.

Comme en juillet, la fréquentation des magasins est en baisse de 2,4 % par rapport à août 2024 (source : Observatoire de la fréquentation des points de vente Procos/Stackr), « mais, nous dit-on, elle a été beaucoup plus dynamique à Paris par exemple, que l’an passé ».

En cumul depuis le début de l’année, les ventes magasins s’avèrent très comparables à celles de 2024 (-0,3 %) ; mais, compte tenu d’une inflation à 1,5 % pendant la période, la baisse des ventes en volume est supérieure.

« À l’occasion de cette rentrée, répètent les responsables de Procos, les enseignes sont surtout préoccupées par les prochaines semaines, à un moment où les commerçants préparent les ventes de fin d’année, qui sont vitales dans de nombreux secteurs du commerce de détail. À court terme, la préoccupation porte sur les éventuelles conséquences des mouvements sociaux annoncés (à l’heure où nous écrivons ces lignes, le pays est secoué par le mouvement de protestation “Bloquons tout”, ndlr). Bien entendu, il est vital que les conditions d’exercice et d’activité des magasins, ainsi que leur accessibilité, soient assurées dans les prochaines semaines, pour permettre aux équipes de travailler sereinement et pour que les consommateurs puissent se déplacer vers les lieux de commerce et de vie ».

Et le communiqué cité plus haut de conclure : « Sur le plan du contexte politique, les enseignes appellent à un environnement donnant de la lisibilité et de la stabilité, conditions fondamentales pour permettre l’investissement, la transformation de commerçants confrontés à de violents changements concurrentiels, notamment aux augmentations préoccupantes des ventes des plates-formes asiatiques, qu’il faut rapidement contraindre de respecter toutes les réglementations françaises et européennes. »

            (Image : © Freepik.)

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés