
Jysk déploie sa feuille de route “Customers’ first choice”, centrée sur l’expansion de son parc de magasins dans les marchés existants et les grandes métropoles européennes. L’enseigne danoise investira parallèlement dans ses infrastructures digitales, afin d’harmoniser réseau physique et canaux en ligne. Cette stratégie vise à renforcer sa présence locale tout en adaptant l’offre aux spécificités culturelles de chaque zone géographique.
Dans le cadre d’une nouvelle stratégie mondiale, dont l’enseigne danoise spécialiste de l’aménagement de la maison a révélé les principaux axes le 5 septembre dernier, Jysk prévoit d’investir 2 milliards de couronnes danoises (soit quelque 268 millions d’euros) dans plusieurs solutions informatiques et de donner la priorité à l’ouverture de nouveaux magasins sur ses marchés existants et dans les grandes métropoles, avec, à la clé « une offre scandinave exceptionnelle, pour tous, du sommeil à l’habitat ». Synthèse.
Cette nouvelle stratégie, baptisée “Customers’ first choice” (“Le premier choix des clients”), s’appuie « sur le solide savoir-faire commercial de Jysk, avance le communiqué du distributeur, qui a notamment permis une forte croissance financière et une expansion mondiale réussie, avec plus de 3 500 magasins dans 50 pays depuis l’ouverture du premier magasin à Aarhus, au Danemark, par le fondateur du détaillant d’ameublement, Lars Larsen, en 1979 ».
Dans le cadre de sa nouvelle feuille de route (qui doit s’étendre jusqu’à la fin de l’exercice 2028), Jysk, comme dit plus haut, va donner la priorité à l’ouverture de nouveaux magasins dans les pays où il est déjà présent, afin de continuer à développer sa clientèle sur ces marchés. Il se concentrera également sur l’ouverture de nouveaux magasins dans les grandes métropoles européennes, « afin de faciliter encore davantage les achats pour les clients des grandes villes ».
« L’expansion fait partie de notre ADN et nous occupons déjà une position solide sur le marché, a déclaré Rami Jensen, président-directeur général de Jysk. Dans les années à venir, nous entrevoyons une opportunité de croissance supplémentaire dans les pays où nous disposons déjà de magasins et d’une infrastructure logistique solide. De plus, nous souhaitons nous rapprocher de nos clients dans certaines grandes métropoles comme Madrid, où nous prévoyons d’ouvrir davantage de magasins au cours du prochain exercice, en proposant de superbes offres scandinaves dans le domaine du sommeil et de l’habitat ».

Les clients de celui qu’on présente souvent comme “l’Ikea danois” sont issus de cultures très diverses et ont des modes de vie très différents. L’ouverture de magasins au Maroc (au printemps 2025), en est un exemple récent. « Pour s’adapter à cette diversité, explique le communiqué cité plus haut, Jysk adoptera, au cours de cette prochaine période stratégique, une approche plus différenciée là où cela s’avèrera judicieux selon les pays, sans pour autant compromettre les fondements de son concept ».
« Notre concept a fait ses preuves dans de nombreuses cultures, ajoute ici Rami Jensen, mais nous avons également atteint une taille mondiale telle, que nous ne pouvons faire autrement que de tenir compte des habitudes de sommeil différentes de nos clients, au même titre que de leurs besoins en matière de mobilier de jardin ou d’éclairage intérieur. En d’autres termes, nous voulons proposer des offres locales attractives, compétitives et pertinentes, que nos clients vivent en Finlande ou au Maroc ; qu’ils soient jeunes, âgés, ou entre les deux ; qu’il s’agisse de familles, de couples ou de célibataires. Notre approche, personnalisée, devra leur permettre de trouver dans nos magasins ce dont ils ont besoin ».
« Au cours de sa dernière période stratégique, rappellent les communicants du distributeur, Jysk a investi 4,7 milliards de couronnes danoises dans son très populaire concept de magasin “3.0”, qui a permis de réaménager avec succès plus de 3 000 points de vente. Pour la période qui s’ouvre, Jysk prévoit d’investir au moins 2 milliards de couronnes danoises dans son infrastructure informatique, ses options d’achat en ligne et ses autres plates-formes d’interaction client, afin que les consommateurs puissent faire leurs achats chez Jysk partout et à tout moment ».
« Nous devons continuer à moderniser et à développer nos solutions digitales pour rester compétitifs, confirme Rami Jensen. Nous avons investi dans notre excellent réseau de magasins ; nos points de contact numériques doivent désormais suivre le même chemin, afin de garantir une expérience d’achat facile à nos clients, quelle que soit leur façon d’acheter auprès de Jysk ».