Dans la continuité du rachat réussi par la Maif (intervenu en novembre 2021), il est temps pour Emery Jacquillat, sauveur du site marchand en 2009, de passer le flambeau à un nouveau président, Julien Chaverou, qui sera accompagné de Pierre Launay, l’actuel directeur général. La marque française basée à Niort (79) va désormais être dirigée par un binôme, qui entend, entre autres, accélérer le développement de Camif en tant qu’éditeur de mobilier éco-responsable, avec de nouveaux horizons, notamment dans le retail physique.
La marque française basée à Niort (79) va désormais être dirigée par un binôme qui, avance le communiqué de “l’entreprise à mission engagée au service de la consommation responsable et de l’habitat durable”, vient « renforcer la stratégie de marque Camif ».
Concrètement, Julien Chaverou (à gauche sur notre photo d’ouverture), succède à Emery Jacquillat à la présidence de l’entreprise à mission. « Le nouveau président pourra compter, courant novembre, sur une équipe engagée, des outils robustes, une marque solide et prescriptrice et enfin des actionnaires de confiance, Maif et MGEN », précise le communiqué cité plus haut.
Julien Chaverou a acquis une solide expérience dans le retail, débutant sa carrière au sein de Inditex/Zara, puis du groupe Auchan et enfin chez Alinea. Au sein de l’enseigne de la galaxie Mulliez, successivement à la direction produit puis du e-commerce, il était jusqu’à aujourd’hui “Directeur de la Marque & de la RSE”, en charge, notamment, de la marque, de la communication, du marketing client, de la stratégie RSE, de la direction artistique produit, des concepts et du merchandising.
Pierre Launay, l’actuel directeur général de Camif depuis presque trois ans (à droite sur notre photo), l’accompagnera dans cette mission.
Pour Emery Jacquillat, cette passation clôt un beau parcours entrepreneurial de trente ans. L’arrivée de Julien Chaverou s’inscrit dans la continuité du rapprochement avec Maif : « accompagner le changement d’échelle et le développement territorial, notamment dans le retail », nous dit-on. « Pendant quinze ans, Emery Jacquillat a porté et créé un nouveau modèle d’entreprise à impact, poursuit le communiqué. Il a transformé Camif et lui a permis de devenir le pionnier des entreprises à mission, de l’engagement sur la consommation responsable et du “Made in France”. Après le rachat par Maif il y a trois ans, il est temps pour lui de passer le flambeau à un nouveau président, Julien Chaverou, qui sera accompagné de Pierre Launay, l’actuel directeur général ».
« La nomination de Julien Chaverou s’inscrit dans les objectifs poursuivis par Camif d’accélérer son développement en réaffirmant un style unique et en capitalisant sur ses engagements pour répondre aux attentes de consommation des Français, arguent par ailleurs les communicants du distributeur. Avec plus de 75 % de ses produits fabriqués en France et une conception éco-responsable de son mobilier, Camif se démarque des géants du marché en proposant une alternative de consommation engagée et responsable ».
« Mon objectif est de poursuivre le travail immense et précurseur qui a fait de Camif une entreprise éminemment contemporaine, une entreprise à mission volontaire et convaincue que l’on peut changer le monde de l’intérieur. Et en faire, à presque 80 ans, de la fondation par Edmond Proust jusqu’à la vision responsable et engagée d’Emery Jacquillat, une marque bien dans son époque, fidèle à sa vocation première et résolument tournée vers l’avenir, a déclaré Julien Chaverou, en y associant une dimension culturelle et en y insufflant le goût d’un autre patrimoine immatériel : le style. La définition même de nos patrimoines vivants. »
« Je suis ravi d’accompagner Camif dans cette nouvelle étape enthousiasmante !, a quant à lui déclaré Pierre Launay. Tout en consolidant le travail réalisé depuis plusieurs années avec Emery Jacquillat, en s’appuyant sur les engagements forts et différenciants de Camif, cette nouvelle collaboration avec Julien Chaverou va aussi nous permettre d’accélérer le développement de Camif en tant qu’éditeur de mobilier éco-responsable, avec de nouveaux horizons, notamment dans le retail physique ».